Grand Albigeois

 

Infos - Travaux rocade

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Février 2015 : mise en 2x2 voies de la section de Caussels

Voir l'image en grand Echangeur de Caussels - Février-mars 2015Le dernier tronçon de la rocade entre l'échangeur du Stadium et celui de Caussels est ouvert à la circulation en 2x2 voies depuis le 20 février, la rocade est maintenant opérationnelle sur toute sa longueur. Avant l'ouverture complète de l'échangeur de Caussels, il reste à terminer les travaux en cours sur le pont de l'avenue de Saint-Juéry. Ceux-ci s'acheveront fin mars.

Octobre 2014 - Ouverture de la section Stadium

Voir l'image en grand La nouvelle section de la rocade est ouverte, secteur StadiumDeux ans après l’ouverture de l’échangeur du Lude, le nouvel échangeur du Stadium a été mis définitivement en service, le 15 octobre dernier, avec le doublement de la section entre la route de Fauch et celle de Jarlard. Sur ce tronçon de 1.3 km, on peut mesurer aujourd’hui l’ampleur et la complexité des travaux entrepris : 4 ponts ont été élargis (rue de Fauch, pont SNCF, avenue Teyssier et rue de Jarlard), 2 giratoires créés sur l’avenue Teyssier et 2 nouvelles bretelles raccordées.
Afin de limiter les nuisances sonores, 500 m d’écrans acoustiques en bois, verre ou béton de bois ont été posés.


Caussels : Et de cinq !

Il ne reste plus que lui ! Le dernier maillon de l’échangeur de Caussels, le giratoire situé devant l’entreprise Dalens, route de Millau sera en service mi-novembre. Tout comme la voie passant devant les magasins Go Sport et Tati, et les 2 bretelles d’accès à la rocade : depuis Toulouse vers la route de Millau et depuis la route de Millau vers Rodez.
Voir l'image en grand Plan de circulation Caussels / semaine du 13 novembre

Est-ce l’étape finale de ce vaste aménagement ? Pas tout à fait : les 2 ponts au-dessus de la rocade doivent être entièrement rénovés, avec le remplacement des appareils d’appuis, la réfection des joints de chaussée, l’étanchéité et le remplacement des gardes corps. Celui de la route de Millau sera le premier concerné : sa fermeture est programmée de fin novembre à fin janvier 2015. La circulation sera alors déviée vers le pont de l’avenue de Saint-Juéry qui subira le même sort dans la foulée.
Voir l'image en grand Plan de circulation Caussels à partir du 19 novembreAux alentours du 19 novembre, la bretelle de sortie sens Toulouse vers zone Val de Caussels et celle d'entrée de l'avenue de Saint-Juéry vers Rodez seront fermées afin de réaliser les raccordements entre les bretelles et la rocade.

C’est aux alentous du printemps 2015 que l’on pourra annoncer la fin du chantier de doublement de la rocade.

Echangeur de Caussels : l'avenue de Saint-Juéry passe en double sens

Août / septembre 2014

Dans le secteur de Caussels, la rentrée est marquée par la mise en service d'un nouveau plan de circulation suite à la réalisation des 2 nouveaux giratoires avenue de Saint-Juéry. Ces dates sont données sous réserve des aléas climatiques.

A partir du 27 août, l'avenue de Saint-Juéry (RD100) a été mise intégralement en double sens de circulation entre Albi et Saint-Juéry et la bretelle d'accès vers Rodez sera réouverte.
Voir l'image en grand Plan de circulation Echangeur de Caussels - Aout 2014
Afin de permettre la réalisation du dernier giratoire au niveau de l'entreprise Dalens, la route de Millau a été mise en sens unique de circulation entre le giratoire situé au niveau du magasin Moré et celui situé au niveau de l'entreprise Loxam dans le sens Albi > Millau. La RD999A a été fermée partiellement à la circulation. L’accès aux commerces Go Sport et Tati s'est fait depuis l’autre côté, par l'avenue de Saint-Juéry puis la RD999A.

Les véhicules venant de Millau et voulant rejoindre le centre-ville d'Albi ou la direction de Rodez ont été déviés par la rue des Trois Buissons, le giratoire de la Renaudié et l'avenue de Saint-Juéry.
Les véhicules venant de Millau et voulant rejoindre Toulouse ont été déviés en amont par la zone Albi-InnoProd ou par la rue des Agriculteurs pour rejoindre la rocade au niveau de l'échangeur du Stadium.


Depuis le 10 septembre, les bretelles d'accès vers Rodez depuis la route de Millau et depuis Toulouse vers la route de Millau sont fermées. Des déviations ont été mises en place respectivement par l'avenue de Saint-Juéry et par la zone Val de Caussels.
Voir l'image en grand Plan de circulation Echangeur de Caussels - Septembre 2014

Juin 2014 : basculement de la circulation sur la nouvelle chaussée

La première semaine de juin, le chantier de la rocade va franchir une nouvelle étape. Entre le rond-point « Moré » et la sortie du Lude, la circulation va basculer en double sens (2 x 1 voie) sur la nouvelle section qui est maintenant terminée.

Dans le secteur du Stadium, la bretelle d’accès vers Toulouse depuis l'avenue Colonel Teyssier – derrière la Foir'Fouille – va être mise en service : elle remplacera définitivement la bretelle de la Route de Fauch qui sera ultérieurement transformée en piste cyclable. Afin de démarrer la remise en état de la voie utilisée actuellement, la bretelle d'entrée sur la rocade dans le sens route de Fréjairolles vers Rodez (devant le restaurant "Chez Louis") sera fermée jusqu'au mois de septembre. Durant cette période, une déviation sera mise en place via l'échangeur du Lude.

Secteur de Caussels, la construction des deux giratoires sur l’avenue de Saint-Juéry va se poursuivre pendant tout l’été. Leur mise en service est prévue courant septembre avec la mise en double sens de l’avenue de Saint-Juéry et la réouverture de la bretelle d’accès vers Rodez. D’ici là, les aménagements de circulation actuels restent en place.

Consultez le plan de circulation ici

Avril 2014 - Nouveau giratoire et mise à double sens de la route de Millau

Voir l'image en grand Rond-Point "Moré" Route de Millau, en construction, Avril 2014Depuis le 24 avril 2014, les services de l'Etat ont mis en service le giratoire situé route de Millau au niveau du nouveau complexe funéraire. Cette ouverture s'accompagne de la mise à double sens de la route de Millau dans sa totalité, depuis le giratoire de Caussels réalisé en 2013 par la communauté d'agglomération et le département. La nouvelle sortie de la rocade sens Rodez vers Millau est également en service ainsi que la bretelle d'entrée sur la rocade en direction de Toulouse.

La mise en service de ce giratoire permet à l'Etat de débuter les travaux de construction des deux giratoires prévus avenue de Saint Juéry. Pendant cette phase de travaux qui est prévue de durer jusqu'à fin août 2014, l'accès à Saint Juéry se fera par la rue des Trois Buissons. L'accès aux commerces situés rue Goya est maintenu dans sa configuration actuelle. Une signalétique spécifique est mise en place par les services de l'Etat. Pendant cette phase la bretelle actuelle de sortie de la rocade sens Rodez vers Albi est fermée et reportée sur la nouvelle bretelle débouchant sur le nouveau giratoire de la route de Millau.
Pendant cette phase la bretelle actuelle d'entrée sur la rocade sens Saint-Juéry vers Rodez est fermée et reportée sur la bretelle d'entrée actuelle route de Millau.

Echangeur du Stadium : Fermeture de la sortie Rodez>centre ville / Avril 2014

A compter du 7 avril 2014, les services de l'Etat fermeront la bretelle de sortie Stadium de la rocade (sens Rodez vers centre-ville) pendant 2 semaines. Cette fermeture est nécessaire pour permettre à l'Etat de réaliser les travaux de construction des couches d'enrobés de la future chaussée.

Février 2014 - un nouveau pont au-dessus de l'Avenue Teyssier

Voir l'image en grand Secteur du Stadium, les travaux se concentrent autour du nouveau pont de l'avenue du Colonel Teyssier avec la fabrication du tablier. Celui-ci a été réalisé en février sur un gabarit rehaussé de 50 cm environ par rapport au tablier actuel pour permettre le passage des camions et des bus sous le pont pendant les travaux. Puis, une opération technique de dévérinage a permis de descendre ce tablier jusqu'à sa position définitive. A l'aide de 16 puissants vérins hydrauliques, les 600 tonnes de ferraille et de béton se sont abaissés, à raison de 3 cm par heure, au même niveau que l'ancien tablier. Au final, le tablier repose sur des plots en béton situés sur la partie supérieure des piliers. Des tampons en caoutchouc sont intercalés pour absorber les vibrations et la dilatation de l'ouvrage.

Stadium-Caussels : Le doublement de la rocade se concretise

Les engins de chantier s'affairent entre le secteur du Stadium et le futur échangeur de Caussels pour réaliser la structure de la nouvelle chaussée et les fondations des écrans acoustiques côté Albi centre-ville.
Le calendrier prévisionnel prévoit de terminer la nouvelle chaussée, la pose des écrans acoustiques et la nouvelle bretelle d'entrée sur la rocade dans le sens Stadium > Toulouse pour la fin juin 2014 (sous réserve d'une météo favorable).
Cette nouvelle voie sera alors mise à double sens, le temps de rénover la chaussée actuelle et de créer la bretelle de sortie de Toulouse vers le Stadium en vue d'une mise en service de ce tronçon de la rocade fin 2014.

En attendant, le giratoire “Moré”, route de Millau, sera en service mi-avril, ainsi que la nouvelle bretelle de sortie de rocade (sens Rodez/Millau). La route de Millau, quant à elle, passera définitivement à double sens de circulation entre les giratoires Moré et Caussels. L’axe Rodez centre ville, devant le nouveau centre funéraire d’Albi, est un nouveau sens de circulation. Et n’oubliez pas ! Qu’il s’agisse des commerces situés rue F. Goya ou route de Millau, les accès sont maintenus pendant toute la durée des travaux.

Janvier 2014 - Démarrage de la construction du giratoire "Moré"

Voir l'image en grand Echangeur de CausselsDébut janvier, l’État démarre la réalisation de l'échangeur de Caussels proprement dit, c'est à dire les 4 giratoires de part et d'autre de la rocade.
Première phase : la construction du giratoire dit “Moré”, face à l’entreprise du même nom. Pour limiter l'impact des travaux, ces giratoires sont réalisés par demi-ouvrage avec maintien de la circulation sur la route de Millau et l’avenue de Saint-Juéry. Une spécificité qui rend les conditions difficiles autant pour les usagers que pour les ouvriers du site qui doivent composer avec un environnement relativement dangereux. Cette première phase, d’une durée de 3,5 mois, comprend également le doublement partiel de la rocade côté Albi et la création de la nouvelle bretelle de sortie de rocade sens Rodez vers Millau qui aboutira directement sur le giratoire “Moré”.

Voir l'image en grand Plan de circulation Caussels, janvier-avril 2014Info circulation
La bretelle d’entrée sur la rocade vers Toulouse en venant du centre-ville d’Albi est fermée et une déviation est mise en place vers l’échangeur du Stadium par la route de Millau et la rue des Agriculteurs. Consultez le plan de circulation ci-contre.

Octobre 2013 : Mise en service du giratoire de Caussels

Voir l'image en grand Giratoire de Caussels mis en service en octobre 2013Le giratoire de Caussels, réalisé par l’agglo et le Département au bout de la rue Goya, après que la ville d’Albi ait renouvellé le réseau d’eau potable souterrain, est opérationnel depuis fin octobre 2013. Le service des Parcs et jardins a procédé à son embellissement en novembre-décembre. En avance de quelques semaines sur le planning initial, ce giratoire a été construit pour une raison essentielle : maintenir la circulation pendant que l’État s’attaque à la réalisation des 4 giratoires de l’échangeur de Caussels qui à terme permettront de mettre à double sens de circulation la route de Millau et celle de Saint-Juéry. C’est la contrainte majeure de tout ce chantier depuis le premier jour : la circulation sur ces axes principaux de notre agglomération ne peut être arrêtée !

Démarrage des travaux de l'échangeur de Caussels
Cette phase commencée en novembre 2013 avec le dégagement des emprises se pousuivra à partir de janvier 2014 avec la création du giratoire “Moré”. La DREAL, maître d’ouvrage, a attribué le marché des 1,5 km restants au groupement Malet (Guintoli/EHTP/NGE Génie civil). La mise à 2x2 voies peut donc continuer conformément au planning. Ces derniers 9,4 M€ sont financés, comme toute la rocade, par l’agglo (37,75 %), l’État, la Région et le Département.

Secteur Stadium Voir l'image en grand La rocade autour du futur échangeur du Stadium
En novembre, les travaux de construction des ouvrages d'art route de Fauch, sur la voie SNCF, avenue Colonel Teyssier (travaux de construction des appuis et du tablier) et de la future bretelle d'entrée sur la rocade sens Albi vers Toulouse se poursuivent.

Fin août 2013 // Ré-ouverture secteur Stadium, Giratoire de Caussels

SECTEUR STADIUM
> Ré-ouverture dès samedi 31 août de l’Avenue Colonel Teyssier suite à la réalisation du nouvel enrobé des 2 giratoires.
> Réouverture prévue également samedi en soirée de la sortie Stadium depuis la rocade dans le sens Rodez -Toulouse.

Poursuite des travaux d'élargissement des 4 ponts présents sur ce tronçon.
Mise en sens unique de la route de Fauch (sens Albi vers Fauch) au niveau de la rocade jusqu’à fin octobre, déviation par la rue de la Milliassolle.

GIRATOIRE DE CAUSSELS : CARREFOUR AV. MAL DE LATTRE DE TASSIGNY, AV. DE SAINT-JUERY, ROUTE DE MILLAU
> Le giratoire est ré-ouvert aujourd’hui vendredi 30 août, dans le sens Rue Goya et Saint-Juéry vers Millau. Il n’est plus nécessaire d'aller faire demi-tour au giratoire du centaure.

Travaux de création des trottoirs le long des voiries Avenue De Lattre de Tassigny et au carrefour des RD100, RD999 et de la rue Goya. La circulation automobile s’effectue sur une seule voie par sens de circulation.

Juillet-Octobre 2013 // Réalisation du giratoire de Caussels

Les travaux de construction du giratoire de Caussels et les élargissements de la RD100 et RD999 ont débutés depuis le 8 juillet. La création de ce rond-point au croisement des RD100, RD999 et Avenue de lattre de Tassigny permettra à terme leur mise en double sens. La mise en service partielle de ce rond-point est prévue début septembre 2013.

Ensuite, les travaux de voirie vont se poursuivre jusqu’à la fin octobre : les trottoirs vont être posés le long des RD100 et RD999 entre le giratoire et la rocade, et au début de l’avenue de Lattre de Tassigny. Puis les entreprises procéderont au reprofilage de ces voies : le rabotage des anciennes chaussées laissera place à la couche d’enrobé définitive. Cette étape marquera la fin des travaux préalables menés par l’agglo et le conseil général, puis l’Etat prendra le relais pour réaliser deux échangeurs comprenant 4 giratoires…

Eté 2013 // Echangeur Stadium : la réalisation des ouvrages d'art se poursuit

Sur ce tronçon de 1,6 km, 2 giratoires sont créés et 4 ponts sont élargis (rue de Jarlard, avenue Col. Teyssier, voie SNCF et route de Fauch). Ces élargissements serviront à supporter la nouvelle chaussée de la rocade dans le sens Rodez vers Toulouse.
Rue de Jarlard, les fondations du futur pont et les parois verticales ont été coulées et le tablier du pont posé fin juin. La circulation rue de Jarlard a été rétablie à double sens à partir de mi-juillet.
En parallèle, les ponts au-dessus de la route de Fauch et de la voie SNCF subissent le même traitement depuis la mi-mai, avec des fondations profondes.
Avenue colonel Teyssier, la bretelle d’accès à la rocade dans le sens Albi centre vers Toulouse se dessine et la réalisation des 2 nouveaux giratoires se poursuit. Fin août, la chaussée de l’avenue colonel Teyssier entre ces 2 ronds-points est totalement refaite. Ces travaux non prévus initialement sont techniquement nécessaires et entraînent la fermeture complète de l’avenue Teyssier entre le giratoire de l’école des Mines et l’avenue Mendès France pendant deux semaines (19-31 août). Des déviations sont mises en place et si aucun aléa majeur ne ralentit la cadence, l’avenue sera ré-ouverte le 2 septembre 2013.

Plan de circulation Stadium - été 2013

Mai 2013 // Echangeur de Caussels : lancement de la dernière tranche de travaux

  Alors que les travaux de l’échangeur du Stadium se poursuivent, ceux du secteur de Caussels démarrent et s’avèrent particulièrement complexes compte tenu des différents échanges à organiser.
L’étude de circulation menée en 2011 par l'Agglomération en concertation avec l’Etat a conclu à la nécessité d’aménager 5 giratoires interdépendants avec la mise en double sens des RD100, RD999 et RD999A, et de prendre en compte de manière sécurisée les déplacements vélos et piétons. La convention signée en 2009 entre les co-financeurs (Etat/Région/Département/Agglomération) prévoit de mobiliser 13 M€ pour cette dernière tranche, l’Agglomération étant le principal financeur avec 37.75%. Dans le contexte économique actuel, le déblocage de cette enveloppe budgétaire, le démarrage de cette nouvelle tranche de travaux et la perspective de voir s’achever le doublement de la rocade sont de bonnes nouvelles pour notre territoire.
L’Etat assurera la maîtrise d’ouvrage du doublement de la rocade et de 4 giratoires. L’Agglomération à qui le Département du Tarn a demandé d’intervenir pour son compte réalisera le 5ème giratoire au croisement de l’avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, de la RD100 et de la RD999 en vue de leur mise en double sens.
Afin de ne pas perdre le bénéfice des financements de l’Etat, l’ensemble des travaux devait être lancé avant 2014 (date d’échéance de la convention). C’est dans ce cadre que les travaux préalables d’aménagement de l’échangeur de Caussels ont démarré en mai 2013.

Démarrage des travaux préalables au lancement de la dernière tranche de la rocade - Secteur Caussels

Dans le cadre de la création de l’échangeur de Caussels (dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par l’Etat) l’Agglomération et le Département vont engager début juillet les travaux du 5ème giratoire. Cet ouvrage sera essentiel pour maintenir la circulation pendant les travaux d’aménagement des 4 giratoires suivants, puis au terme des travaux, il permettra à l’ensemble de l’échangeur de fonctionner.
Préalablement à ces travaux de voirie, la ville d’Albi a renouvelé le réseau d’eau potable au niveau des carrefours situés route de Saint-Juéry (RD100), route de Millau (RD999) et RD999A. Dans le même temps, ERDF est intervenu sur les réseaux électriques, rue Goya et à proximité du futur complexe funéraire.
Ces travaux majeurs représentent des investissements publics qui bénéficient majoritairement et très directement aux entreprises du territoire. Au fil de l’avancée des travaux prévus de mi-mai à mi-décembre 2013, la circulation sera maintenue et des déviations seront mises en place.

Téléchargez l'Info rocade - mai 2013

Septembre-Décembre 2012 : du Lude au stadium

L’ouverture de l’échangeur du Lude est synonyme de plus de fluidité pour accéder au centre-ville d’Albi. Mais les travaux de doublement de la rocade se poursuivent et les pelleteuses sont de retour… autour du Stadium.

Effectivement, en venant de Marssac, passé l’échangeur du Lude, la voie rétrécit. L’étape en cours du chantier rocade concerne l’échangeur du Stadium et la section entre les routes de Fauch et de Jarlard.
La DREAL, maître d’ouvrage, a retenu l’entreprise Comsa pour réaliser terrassement, doublement de la voie et pose d’écrans acoustiques. Anne-Marie Rosé, vice-présidente en charge de la voirie à l’agglo précise « depuis octobre, la construction des 2 giratoires est en cours, avenue Colonel Teyssier, c’est la première phase de ce tronçon. Mais ces travaux seront conduits par étapes, afin de maintenir la circulation à double sens sur l’avenue Colonel Teyssier et sur la rocade. C’est une demande très ferme de l’agglo ». Les 4 ponts au-dessus de la route de Fauch, de la voie SNCF, de l’avenue Teyssier et de la rue de Jarlard seront élargis pour permettre le doublement de la chaussée nord de la rocade dans le sens Rodez-Toulouse.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir