Grand Albigeois

 

Aménagement du centre-ville de Saint-Juéry

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Saint-Juéry a engagé un vaste projet de restructuration de son centre-ville dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par l’agglomération. Depuis 2014, la commune a révolutionné son coeur de ville, réaménagé et convivial. Une place du marché embellie, des commerces facilement accessibles, de nouveaux stationnements, une école mieux desservie et des logements neufs ont transformé le centre de Saint-Juéry en un espace vivant. Il favorise la dynamique locale et contribue au mieux vivre ensemble.

Infos travaux / circulation

Evolution du chantier, modification de la circulation, déviations, retrouvez l'actu des travaux ici.

Chiffres clés

Début des travaux : mai 2012

Durée : 3 ans

5,5 M€ d’investissements

145 places de stationnement (contre 100 actuellement)

16 nouveaux logements sociaux

342 m² de commerces en rez-de-chaussée

Informez-vous aussi sur ...

www.ville-saint-juery.fr

Favoriser les déplacements

Voir l'image en grand Place Emile Albet Voir l'image en grand Allée de la TrincadePour améliorer la circulation, une nouvelle voie de circulation a été créée depuis janvier 2013 en sens unique dans la «tranchée» : elle est devenue à la fois un axe de circulation automobile, piétonne, cyclable et un lieu de stationnement. Une halte de bus, le "pôle de correspondance" a également été installée place de la Barrière. Place Emile Albet, l’application d’un nouveau plan de circulation a simplifié la gestion des croisements et remplacé le giratoire disgracieux par un carrefour plus agréable.

Redynamiser le centre-ville

Voir l'image en grand Place de la BarrièreLa place de la Barrière est devenue le centre de gravité du nouveau Saint-Juéry. Un nouveau bâtiment accueille des logements et des commerces et l'ancien carrefour s'est transformé en une véritable place destinée à recevoir une extension du marché hebdomadaire. Elle fait bien office de trait d’union entre l’espace de la gare au sud - support d’un développement futur - et la «tranchée», à la fois parc et espace fonctionnel.

La mise en sens unique depuis la place E. Albet permet une meilleure circulation (boucle avec l'Allée de la Trincade), avec du stationnement sur le côté gauche de cette rue commerçante.
Une zone 30 et des doubles-sens cyclables complètent l'aménagement. Voir l'image en grand Avenue Germain Tequi vers la place de la Barrière Voir l'image en grand Mur d'eau sur la Place de la Barrière / Pôle de correspondance bus

Renforcer le lien social

Voir l'image en grand Place Marie Curie (marchéDans le prolongement de la place Marie Curie, devant la façade de l’école, l’espace s’ouve désormais sur un parvis dégagé : c'est un lieu de rencontre, notamment les jours du marché hebdomadaire. Une liaison piétonne relie directement l’école à l’espace Victor Hugo. C'est le large plateau piéton place E. Albet qui crée un effet de place inexistant dans le passé.

Améliorer le cadre de vie

  Place Marie Curie, le parvis de l’école a été complètement réaménagé pour sécuriser l’entrée et la sortie des élèves. Pour faciliter le fonctionnement du parking, le stationnement s’organise autour d’une desserte centrale plantée d’arbres. Parents et enfants ont vite investi le square du souvenir réaménagé en parc arboré. A la place de l’immeuble HLM de la place Emile Albet détruit en 2014, des logements sociaux neufs ont été construits place de la Barrière et avenue Emile Andrieu.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir