Grand Albigeois

 

L'alimentation de mon animal

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Choisir sa nourriture, organiser la prise des repas, petits désagréments ou encore l'obésité chez l'animal... Voici quelques conseils.

Ma check list...

Les bases d'une bonne alimentation sont :

  • Un espace facile à nettoyer ;
  • Un coin repas réservé à l'animal au calme, séparé de son couchage et du lieu d'aisance, éloigné de la table familiale ;
  • Une gamelle pour la nourriture ;
  • Une gamelle pleine d'eau toujours propre ;

Pour les NAC...

Compte tenu de leur grande diversité, renseignez-vous très précisément auprès de l'éleveur ou de l'animalerie. Soyez exigeant, demandez que l'on vous écrive les dispositions à respecter, sollicitez plaquettes d'informations, adresses de sites conseils et pensez aussi à demander conseil votre vétérinaire.

Le chenil

8, rue Claude Bourgelat
Zone d'activité de Ranteil
81000 Albi

Tel : 05 63 38 38 24

Géolocaliser

Ouverture au public :
Du lundi au samedi de 14h à 18h30
Fermé les dimanches et jours fériés

La nourriture de transition

Avant de quitter l'élevage ou le refuge, vous vous informerez de ce que mange l'animal et à quel rythme. Attention, en effet, les changements brusques de régime alimentaire peuvent provoquer des problèmes de digestion chez l'animal. Spasmes, douleurs diverses voire diarrhées risquent de le perturber, mal à l'aise et souffrant sa détresse va croître compliquant bien inutilement son adaptation au nouveau foyer.

La transition avec une autre nourriture devra se faire progressivement.

Si malgré tout des désagréments survenaient il vous incombera de minimiser la chose, de rassurer votre animal de le laisser tranquille autant que possible dans l'espace que vous lui aurez réservé (voir aussi la rubrique "Education").

Choisir sa nourriture

Chiens et chats sont des chasseurs carnivores. Cela signifie, très précisément, qu'ils ont un régime alimentaire à base de viande et protéines animales et que leurs organismes sont adaptés à la consommation et à l'assimilation prioritaire de ces produits. A contrario, le chien ou le chat ne consomment pas spontanément légumes verts, carottes, riz, pain, pâtes ou céréales ! Naturellement, ils vont donc mal, pas ou peu digérer ces aliments.

Si vous décidez de cuisiner pour lui, sachez que votre souci sera de lui fournir quotidiennement des quantités constantes et équivalentes en nutriments. Les croquettes sont une nourriture de base efficace, facile à conserver, transporter et doser en rations quotidiennes optimales. Alors, soyez pragmatique et partez du principe qu'un bon choix de croquettes vous évitera bien des complications à tout point de vue.

Quelles croquettes ?

Des croquettes de qualité, très haute digestibilité, carnées, dosées en fonction de la taille et de l'âge des animaux sont vendues chez les professionnels. L'animal a besoin d'une faible quantité quotidienne qu'il digérera lentement et complètement. Il évacuera ensuite des selles réduites, sèches, dures et compactes faciles à ramasser sur un trottoir et quasiment introuvables dans votre jardin pour peu qu'il ait l'habitude de faire ses besoins dans un lieu reculé, distcret et tranquille, comme il aime ! Le seul bémol est le prix, environ 3 à 4 € le kilo.

Les grandes marques d'aliments pour animaux proposent des croquettes de bonne qualité, à dominante carnée, souvent dosées en fonction des besoins et de l'âge des animaux. Elles contiennent, néanmoins, des adjuvants alimentaires et de lest qui apportent appétence et satiété à l'animal. Il produira de fait un peu plus de selles et s'il présente des dérangements intestinaux n'insistez pas et changez de formule... Respectez les quantités prescrites voire réduisez les, de 10% à 20%, sans préjudice pour la santé de l'animal, surtout si celui-ci fait peu d'exercice et tend à prendre du poids... Ces croquettes ont un prix d'environ 2 à 3€ le kilo.

Plus de conseils et petits trucs...


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir