Je facilite mes démarches grâce à mon compte personnel
Les avantages de Mon Compte Grand Albigeois | Créer un compte
Mot de passe oublié ?Caresser un chien qui a peur lui confirme qu'il y a danger et donc qu'il a raison d'avoir peur... Pour l'apaiser, il faut détourner son attention, vers un jouet par exemple, pour qu'il oublie sa détresse : exactement comme un enfant !
Un chiot s'attache souvent à un objet (couverture, jouet...), cela l'aide à surmonter la séparation.
Un chiot est un bébé apeuré ; dès son arrivée à la maison, ménagez-lui un lieu calme où il ne sera pas dérangé et que les enfant doivent respecter.
8, rue Claude Bourgelat
Zone d'activité de Ranteil
81000 Albi
Tel : 05 63 38 38 24
Ouverture au public :
Du lundi au samedi de 14h à 18h30
Fermé les dimanches et jours fériés
Le chiot qui arrive chez vous est un déraciné qui a perdu ses liens familiaux et tous ses repères. Prévoyez de lui consacrer du temps au démarage de cette nouvelle relation. C'est là que les premiers liens se créent avec les nouveaux maîtres et que le chiot va déplacer son attachement de l'ancien au nouveau groupe. La(les) première(s) nuit(s) va(vont) être difficiles, prévoyez d'accepter d'être dérangé par ses pleurs révélateurs de sa détresse. Il peut dormir près de vous (mais dans son panier !) cela atténuera son désarroi. Néanmoins, cette situation doit être provisoire, pas plus de 2 à 3 semaines, et pour un chiot de plus de 3 mois quelsques jours seulement ; le temps qu'il ait évacué le stress du "déménagement" et pris confiance en vous.
Prévoyez de lui consacrer du temps sous forme de quelques minutes plusieurs fois dans la journée.
Fixez les interdits (ne pas monter sur les fauteuils et canapés, ne pas sauter sur vous, ne pas lui donner à manger quand vous êtes à table...). Ils doivent être appliqués par tous les membres de la famille avec une égale fermeté.
Il sera facilité par la relation de confiance entre vous et le chien. Un chiot d'au moins 2 mois a déjà appris de sa mère qu'il ne doit pas souiller les lieux de couchage et de nourriture. Pour le reste, enseigner la propreté se fait graduellement, en tenant compte des capacités du chien et sans recourir à la punition qui est contreproductive pour les deux parties. Donnez-lui de bonnes habitudes !
Un chiot élimine spontanément après ses repas, les siestes et les parties de jeux. Dès qu'il tourne et flaire cherchant à se poser vous le sortez de suite !
Distribuez la nourriture à heures fixes et selon un protocole précis : au calme, loin de la table familiale et retirez sa gamelle au bout 1/4 d'heure qu'il ait fini ou non.
Un chiot dort beaucoup, donc le sortir systématiquement après ses temps de repos sera productif pour l'apprentissage de la propreté.
Malheureusement, vous ne serez pas toujours disponible, dans le cas où il va rester seul plusieurs heures, réduisez son espace de déplacement dans la maison, déterminez son lieu de couchage et de nourriture pour éviter l'essaimage des "accidents".
Un chien n'a pas de capacité à se retenir plusieurs heures avant l'âge de 6 mois. Prévoyez-vous donc un "carré d'aisance" (journal, serpière...) temporaire dans la maison où il ira se soulager préférentiellement le cas échéant.
La suite... Idées reçues... Trucs et astuces
Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45
Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry