Grand Albigeois

 

Mon animal est identifié

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Les identifications les plus courantes sont les tatouages ; la puce électronique tend à se généraliser, tandis que les boucles d'oreilles sont réservées au bétail.

Le chenil

8, rue Claude Bourgelat
Zone d'activité de Ranteil
81000 Albi

Tel : 05 63 38 38 24

Géolocaliser

Ouverture au public :
Du lundi au samedi de 14h à 18h30
Fermé les dimanches et jours fériés

Vos papiers s'i'ou plait !...

Le chenil retrouve et restitue à leurs propriétaires quelques 170 animaux par an.

Attention !

Conformément aux dispositions légales, tout chien ou chat sans identification, entré au chenil communautaire, est systèmatiquement identifié. Ensuite seulement, il sera cédé à une association de protection animale, adopté ou restitué à son propriétaire.

Dans ce dernier cas, les frais de cette opération se rajouteront aux frais de garde (hébergement) et le cas échéant, à l'amende de police perçue en cas de divagation de l'animal (fourrière) et aux frais de recherche et d'enquête qui ont pu être engagés par la collectivité pour retrouver le propriétaire.

tatouage dans l'oreille d'un chien

Identification : pour qui ? comment ? pourquoi ?

L'identification par tatouage reste encore la plus répandue elle se pratique à l'oreille ou à l'intérieur de la cuisse et à l'intérieur de la lèvre ; cette dernière, avec les boucles d'oreilles, concerne surtout les chevaux et le bétail. Les bagues sont réservées aux oiseaux mais là aussi, comme pour les nouveaux animaux de compagnie, les pratiques évoluent.

Le tatouage reste aussi la pratique la moins onéreuse, mais il ne convient que pour les animaux à sang chaud, à poils, de taille assez conséquente et pouvant supporter le stress qu'induit ce type d'intervention. Ces différents aspects font que l'identification par puce électronique, glissée sous la peau, se développe de plus en plus. Aussi indolore que la piqûre d'un vaccin, elle est invisible, bien ancrée elle est très difficile à repérer et à falcifier sans matériel adéquat. De plus, elle convient pour tous les types d'animaux et répond bien aux problématiques soulevées par l'identifiaction des nouveaux animaux de compagnie (NAC).

Je suis un propriétaire responsable et mon chien, mon chat et mon NAC sont identifiés ; que ce soit par un tatouage ou une puce électronique, il me sera remis un certificat d'identification. Comme ma carte d'identité, il renseigne sur le nom, l'âge et le sexe de l'animal, son adresse de résidence, son propriétaire et son code identitaire. Il permet à mon animal de m'accompagner en voyage, en toute quiétude et sécurité, y compris hors des frontières (voir aussi la rubrique "Vaccination").

Si mon animal s'échappe, s'égare, fugue, grace à son identification, il sera très facilement reconnu et déclaré, et je serai très rapidement contacté et informé du lieu où il se trouve.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir