Grand Albigeois

 

Le doublement de la rocade d'Albi

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Véritable axe structurant de l'agglomération albigeoise, la rocade d'Albi a été mise en service dans son intégralité en mars 2015 suite à plusieurs années de travaux. Après l'échangeur du Séquestre ouvert en 2002, quatre autres échangeurs ont été réalisés sur la commune d'Albi : route de Castres, Centre-ville, Stadium et Caussels. Le doublement de la RN88 en 2x2 voies a profondément fluidifié les déplacements des albigeois et modifié le paysage urbain.

Chiffres clés

40 millions d’euros d’investissement (collectivités territoriales, Etat) dont 14 millions d’euros pour l’échangeur du Stadium

1er financeur : communauté d’agglomération (37,75%)

7,2 km d’écrans anti-bruit

36 000 véhicules par jour

L'échangeur de Caussels

Voir l'image en grand Echangeur de Caussels : 5 giratoires et de nouvelles bretelles d'accèsDernier échangeur mis en service, celui du Caussels a été mis en service en mars 2015 après un peu moins de deux années de travaux qui se sont avérés particulièrement complexes compte tenu des différents échanges à organiser.

L’étude de circulation menée en 2011 par la communauté d’agglomération de l’Albigeois en concertation avec les services de l’Etat a conclu à la nécessité d’aménager 5 giratoires interdépendants avec la mise en double sens des RD100, RD999 et RD999A, et de prendre en compte de manière sécurisée les déplacements vélos et piétons. L’Etat a assuré la maîtrise d’ouvrage du doublement de la rocade et de quatre giratoires. L’Agglomération, à qui le conseil général du Tarn a demandé d’intervenir pour son compte, a réalisé un 5ème giratoire au croisement de l’avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, de la RD100 et de la RD999 en vue de leur mise en double sens.

L'échangeur du Stadium

Voir l'image en grand La section de l'échangeur du Stadium ouvre en octobre 2014Les travaux de l’échangeur du Stadium entre la route de Fauch et celle de Jarlard se sont déroulés entre octobre 2012 et octobre 2014.
Sur 1,3 km, 2 giratoires sont réalisés et 4 ponts sont élargis (Rte de Fauch, Avenue Colonel Teyssier, pont SNCF et rue de Jarlard). Les nombreuses entreprises mobilisées réaliseront plus de 10.000 journées de travail.



Les records du Stadium

38000 m3 de remblais
3 bassins d'orage
18000 tonnes d'enrobés
2800 m de glissières béton

Pour élargir 4 ouvrages d'arts, nous avons compté :
2300 m3 de béton, 350 t d'Acier, 700 m de pieux de fondation et 500 m d'écrans acoustiques.

L'échangeur du Lude

Ouverte en septembre 2012, cette nouvelle section a permis d'assurer la continuité à 2x2 voies entre Marssac et l’échangeur du Lude.
L'entrée et la sortie du centre ville d’Albi devenait plus aisée avec la mise en service des 4 bretelles d’accès.

Le bruit maîtrisé de la rocade

Pour limiter les nuisances sonores, le chantier inclut la pose de 7,2 km d’écrans anti-bruit entre l’échangeur du Séquestre et la bretelle de sortie de Saint-Juéry.
Une centaine d’habitations des côteaux ou d’immeubles de grande hauteur bénéficiera d’un traitement phonique partiel ou complet des façades contre le bruit.

A pied et à vélo le long de la rocade

Parallèlement à la construction de la rocade, une voie d’accès a été créée au pied des murs antibruit pour assurer leur entretien. Elle sert aussi de voie cyclable et piétonne permettant de relier ainsi la commune du Séquestre à la route de Castres. Cette piste cyclable se prolonge vers la rue du Puech Petit où l’aménagement d’un passage sous la rocade assure la continuité vers la rue du Verbial.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir