Grand Albigeois

 

Qualité de l'air extérieur

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Contact

Service Hygiène et Santé Publique

49 rue Moissan – Albi
Tél. : 05 63 76 05 97
Accueil du public au 1er étage du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 (17h le vendredi)

Je choisis mon profil

Mon compte

Je facilite mes démarches grâce à mon compte personnel

Les avantages de Mon Compte Grand Albigeois  |  Créer un compte

Mot de passe oublié ?

Tous mes trajets en Midi-Pyrénées

oramip.atmo-midipyrenees.org - Indice de qualit de l'air

Le suivi de la qualité de l'air

C’est en 1994 que débutent les premières mesures concernant la qualité de l’air en albigeois. En 1998, avec la convention de partenariat signée avec l’O.R.A.M.I.P. (Observatoire Régional de l’Air en Midi-Pyrénées), Albi devient la première ville moyenne de Midi-Pyrénées à avoir un indice ATMO quotidien.

Ce partenariat sera reconduit et renforcé à partir de 2003 avec la prise de compétence de la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois et l’extension des mesures de qualité de l’air à tout le territoire ; cette démarche est désormais pérenne et amenée à se développer pour répondre aux objectifs d’un cadre de vie plus sain.

Suivre la qualité de l'air en temps réel dans l'agglomération

En savoir plus sur les études, les mesures et les bilans

Etudes et Mesures

Le territoire de l’agglomération est exemplaire en termes d’évaluations et de mesures des polluants ; à ce titre, il est le terrain choisi par l’O.R.A.M.I.P. pour des études spécifiques complémentaires et des expérimentations.

La Communauté d'Agglomération de l'Albigeois se donne ainsi les moyens de mieux connaître cette composante de son environnement et dispose également de données importantes pour étayer ses choix de développement et d’aménagement du territoire et de services (déplacements, voirie, déchets, habitat, SCoT…)

Un compte rendu annuel est rédigé sur la qualité de l’air du territoire dans le cadre des éléments qui sont ensuite portés au bilan d’activité de la Communauté d'Agglomération de l'Albigeois.

ATMO : l'indice qualité de l'air

L’indice ATMO est constitué d’un chiffre compris entre 1 (très bonne qualité de l’air) et 10 (très mauvaise qualité de l’air).

L’indice ATMO est calculé à partir de 4 polluants :

• Le dioxyde de soufre (SO2)

• Le dioxyde d’azote (NO2)

• L’ozone (O3)

• Les particules fines en suspension (PM10)

Un sous-indice est calculé pour chaque polluant à partir des mesures effectuées sur les sites représentatifs de la pollution urbaine et périurbaine. Pour le territoire de l’agglomération il s’agit, d’une part, de la station du square André Delmas en centre-ville d’Albi et, d’autre part, de la station sise sur la base de loisirs de Cantepau.

Il est possible que l’indice de qualité de l’air dépasse un seuil de pollution appelé seuil d’alerte.

Seuil d'alerte

Que faire ou ne pas faire en cas de dépassement de seuil ?

Le Conseil Supérieur d’Hygiène publique de France :

- souligne que la situation lors d’un épisode de pollution ne justifie pas des mesures de confinement ; il convient donc de ne pas modifier les pratiques habituelles d’aération et de ventilation. Il attire l’attention des professionnels de santé, sur l’existence d’une sensibilité individuelle aux polluants atmosphériques

- demande aux parents et à tous les personnels s’occupants d’enfants d’être vigilants vis-à-vis de l’apparition de symptômes évocateurs (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge, etc.).

-conseille aux parents d’enfants asthmatiques de signaler l’asthme de leur enfant aux responsables de la structure qui l’accueille.

- recommande aux patients souffrant d’une pathologie chronique, asthmatiques, insuffisants respiratoires ou cardiaques de respecter rigoureusement leur traitement de fond, et d’être vigilants par rapport à toute aggravation de leur état.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir