Grand Albigeois

 

Hygiène et salubrité publique

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
La communauté d'agglomération veille à la bonne hygiène et à la salubrité de l'agglomération par différentes actions. Rats, pigeons, moustiques : quelles sont les dispositions prises par la communauté d'agglomération, où s'adresser le cas échéant ? Terrains en friche, brûlage des végétaux : quelle est la réglementation ? Retrouvez des éléments de réponse dans cette page.
Je choisis mon profil

Mon compte

Je facilite mes démarches grâce à mon compte personnel

Les avantages de Mon Compte Grand Albigeois  |  Créer un compte

Mot de passe oublié ?

Tous mes trajets en Midi-Pyrénées

Contact

Service Hygiène et Santé Publique

49 rue Moissan – Albi
Tél. : 05 63 76 05 97
Accueil du public au 1er étage du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 (17h le vendredi)

Désinfection

Il s'agit :

- de la désinfection des locaux publics ou privés à la demande des médecins.

- de la lutte contre les maladies contagieuses et destruction des bactéries ou virus suite à la présence de personnes malades ou décédées.

Dératisation

Chaque année, des dégâts considérables sont causés par les rats, les souris et les mulots. Ces rongeurs souillent les denrées alimentaires, ils sont vecteurs de maladies par leurs urines et leurs déjections, leurs morsures et leurs parasites. Ils détériorent les matériaux isolants des habitations et des réseaux électriques, pouvant provoquer des courts-circuits.

C'est la raison pour laquelle, la communauté d'agglomération de l'Albigeois a décidé d'entreprendre deux campagnes générales de dératisation par an. Pour mener à bien les différentes phases de ces campagnes, la communauté d'agglomération de l'albigeois a mandaté une entreprise pour procéder à la dératisation de l'ensemble des bâtiments communaux et de tous les lieux propices à l'habitat des rats (berges des ruisseaux, égouts).

Conjointement à ces travaux, une distribution gratuite d'appâts raticide est faite toute l'année, dans toutes les mairies de la communauté d'agglomération de l'Albigeois.

Désinsectisation

Il s'agit de la désinsectisation des locaux publics ou privés à la demande des médecins (mouches, fourmis, guêpes, blattes, puces, etc.).

Démoustication

3 campagnes annuelles de démoustication du domaine public sont effectuées par une entreprise mandatée par la communauté d'agglomération pour assurer un traitement anti-larvaire.

Contrôle des terrains en friche

Le service d'hygiène et de santé surveille les terrains non entretenus.

Il vérifie notamment la bonne application du Règlement Sanitaire Départemental et notamment de son article 23-3.

Brûlage des végétaux

Le brûlage des déchets verts, qui est à l'origine des troubles de voisinage, nuit à l'environnement et à la santé. Il est interdit toute l'année, y compris en zones périurbaines compte tenu de l'existence de déchetteries sur le territoire de la communauté d'agglomération (cf circulaire ministérielle du 18 novembre 2011).

Retrouvez l'article consacré au brulage des végétaux sur le GRAND A N°25 de nov/déc 2012.

Précautions à prendre : entretien des terrains inoccupés, des jachères et des espaces boisés : l’article 23-3 du Règlement Sanitaire Départemental stipule « les jardins et leurs aménagements, ainsi que les plantations doivent être soigneusement entretenus de façon à maintenir l’hygiène et la salubrité des habitations ».

Pigeons

Il existe des techniques d’éloignement des pigeons (picots, plaques bouches tuiles, électro-répulsion, gel répulsif, etc.). Le service d'hygiène peut vous fournir les coordonnées d'entreprises spécialisées dans l'éloignement de ces volatiles.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir