Grand Albigeois

 

Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS)

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
En 2006, la communauté d’agglomération a déclaré d’intérêt communautaire le Contrat Urbain de Cohésion Sociale de l’Albigeois (CUCS) dans le cadre de sa compétence « politique de la ville ».

A savoir...

Le Groupement d’Intérêt Public du Contrat Urbain de Cohésion Sociale de l’Albigeois (GIPCUCSA) est la structure de fonctionnement et de pilotage du Contrat Urbain de Cohésion Sociale de l’Albigeois qui permet un travail à une échelle intercommunale entre les deux villes concernées : Albi et Saint-Juéry et de faciliter ainsi le partenariat entre les collectivités et institutions partenaires.

CUCS, de quoi parle t'on ?

Le principal enjeu de ce dispositif co-financé par les collectivités et les partenaires institutionnels est de réduire les inégalités sociales et urbaines des quartiers dits « prioritaires » qui cumulent les difficultés socio-économiques en favorisant l’amélioration de la vie quotidienne, l’égalité des chances des habitants et une meilleure intégration de ces quartiers dans les villes et l'agglomération.

Un soutien renforcé aux quartiers prioritaires

Sur le territoire de l’agglomération deux villes sont concernées : Albi et Saint-Juéry avec des quartiers classés par niveau de priorité de 1 à 3.

> Quartiers très prioritaires qui présentent des difficultés importantes (niveau 1) : Cantepau et Lapanouse/Saint-Martin à Albi.

> Quartiers prioritaires qui présentent des difficultés sociales et économiques moindres (niveau 2) : Pratviel/La Mouyssetie/Les Rosiers/Le Centre à Saint-Juéry et Rayssac à Albi.

> Quartier fragilisé, où des actions de prévention doivent être menées (niveau 3) : Veyrières à Albi.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir