Grand Albigeois

 

Programme local d'accompagnement global professionnel de l'agglomération

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Ce programme constitue un dispositif de mise en cohérence des interventions publiques au plan local afin de favoriser l’accès, ou le retour à l’emploi et à la formation des personnes les plus en difficulté, et ce, sur l’ensemble du territoire du Grand Albigeois.

A savoir...

La gestion et l’animation sont assurées par l'agglomération.

La conseillère en insertion professionnelle a une double fonction au sein du dispositif :

- accueil de proximité du public au centre social de Lapanouse, les lundi et jeudi
- accueil à la maison des services publics de Cantepau les mardi, mercredi et vendredi

Elle assure régulièrement une permanence tous les 15 jours à la Maison Commune Emploi Formation qui permet son rapprochement avec les partenaires de l’emploi : Pôle Emploi, Mission locale, antenne régionale de la formation CIBC, Cap Emploi...

Outre l’accompagnement individuel, l'agglomération a mis en place et ou cofinance des actions d’accompagnement du public vers l’emploi par le biais de chantiers d’insertion, d'actions d'alphabétisation, de soutiens aux femmes et aux jeunes.

Un programme annuel

Dans le contexte des nouvelles contractualisations, contrat de projet Etat-Région, contrat de ville, fonds européens 2014-2020, pacte territorial d’insertion départemental, des diagnostics rapportant tous une paupérisation de la population, des difficultés d’accès à l’emploi, d'une économie en peine, d'une augmentation de la précarisation des jeunes et de la nouvelle géographie prioritaire basée sur le critère unique de pauvreté, la communauté d'agglomération de l'Albigeois s’engage au côté de ses partenaires et des acteurs du territoire pour l’emploi et l’insertion professionnelle des publics en difficulté.

Le programme local d'accompagnement global professionnel de l'agglomération est annuel et fait l'objet d'un dossier opérationnel déposé auprès du Département du Tarn qui gère la subvention globale du Fonds Social Européen (FSE) au titre de la lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale et professionnelle des publics en difficulté.

Il est accessible à toute personne rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle et souhaitant s'engager dans un parcours d'accompagnement vers l'emploi ou la formation. Vous remplissez un ou plusieurs des critères suivants :

- Habiter le territoire de l’agglomération et être sans qualification ou avec un niveau Bac maximum ;

- Etre jeune de -26 ans ;

- Bénéficier du RSA ;

- Etre demandeur d’emploi ;

- Dans tous, les cas être motivé pour se former et, ou travailler ;

Pour en savoir plus cliquer ici


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir