Grand Albigeois

 

J'ai perdu mon animal

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Vous avez perdu votre animal ? Le premier moment de panique passé, réagissez efficacement : que faire ? qui contacter ? Suivez nos conseils...

Le chenil

8, rue Claude Bourgelat
Zone d'activité de Ranteil
81000 Albi

Tel : 05 63 38 38 24

Géolocaliser

Ouverture au public :
Du lundi au samedi de 14h à 18h30
Fermé les dimanches et jours fériés

Allo !...

Pour contacter le chenil communautaire-fourrière animale

05.63.38.38.24

Laissez un message et vos coordonnées pour être rappelé

Bon à savoir

L'article 911-11 du Code Rural constitue le fondement juridique des pouvoirs de police du maire en ce qui concerne les animaux dangereux et errants qu'ils appartiennent à des espèces domestiques ou non ou domestiques.

Commencer par le plus simple

Mon animal est un chien, le proche voisinage voit passer le fugueur occasionnel ou le chien qui s'enfuit à la suite d'une peur ou d'un fort stress ; mon premier réflexe :

Mon chien connait le quartier, les voisins, lui et moi avons nos habitudes et des rituels journaliers (quand je pars travailler le matin, quand je rentre le soir, le circuit de la promenade quotidienne...) ; je commence donc par faire le tour de tout ce qui constitue son domaine, sans oublier ce qui le matin même semble avoir retenu son attention (une chienne plus haut dans la rue, un chat qu'il a voulu poursuivre, une poubelle odorante au carrefour...) ; et au passage je signale aux voisins sa disparition.

Si mon chien reste introuvable, je préviens le chenil communautaire. Signalé errant, il peut avoir été capturé en fourrière. De plus, notre établissement peut consulter le fichier de chiens perdus/signalés auprès de la Société Centrale Canine. Si votre animal est identifié cette recherche est ultra rapide. Sans identification règlementaire, nous vous demanderons de le décrire précisément et de signaler tous signes distinctifs d'apparence ou s'il porte un collier.

Mon animal est un chat qui n'est pas habitué à sortir ou qui est habitué à sortir sur le quartier où il a ses rituels, mais, aujourd'hui il n'est pas là quand je rentre ; mon premier réflexe : faire le tour de son domaine de prédilection et le signaler aux voisins. Prévenir le chenil communautaire ; une photo du chat sera très utile pour le reconnaitre par la suite surtout s'il n'est pas identifié.

Si la fugue d'un chien ou d'un chat survient après un déménagement, pensez à le signaler quand vous déclarez votre animal perdu ; contactez vos anciens voisins, il peut chercher à rejoindre son ancien lieu de vie. (voir aussi nos conseils rubrique "Je déménage")

Mon animal est un NAC

Les NAC (nouvel animal de compagnie) étant très divers il est difficile d'indiquer une marche à suivre spécifique pour chacun. Voici néanmoins trois informations clé :

Contactez immédiatement le chenil communautaire, prévenez vos voisins et faite le tour du voisinage ;

Pour les rongeurs et mustélidés les plus courants (lapins, hamsters, cobayes, rat, souris, chinchilla, furets, hermine...) identifiés : le chenil communautaire disposant d'un lecteur pour les puces électroniques, si un tel animal nous arrive, son propriétaire est très rapidement reconnu et prévenu. Dans le cas de non identification, le chenil communautaire n'étant pas équipé ni autorisé pour les héberger,ils sont confiés, pour leur sécurité et leur bien être, à une association de protection animale ou un professionnel habilité. Nous procédons de même pour les porcs, moutons et animaux de ferme, volailles, oiseaux divers et autres...

Pour les reptiles, batraciens, mygales et autres arachnides, scolopandres ou insectes et tous les NAC exotiques et, ou requerrant des conditions spécifiques de détention, vous devez les signaler à votre mairie.

Beaucoup des ces animaux ont leurs conditions de survie menacées sous nos climats et dans notre environnement ; néanmoins, les autorités de police, des services spécialisés et, ou de protection civile, le cas échéant, peuvent être diligentés en fonction du risque encouru pour la sécurité publique.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir