Grand Albigeois

 

J'ai trouvé un animal

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Je contacte le chenil communautaire

Dès que vous le pouvez, merci de contacter l'équipe du chenil au 05 63 38 38 24. Elle répondra à toutes vos questions.

Si le téléphone ne répond pas, c'est que les agents effectuent des soins aux animaux ou sont en intervention. Merci de bien laisser un message sur le répondeur avec vos coordonnées. Nous vous rappelerons et vous indiquerons la marche à suivre.

Vous pouvez également apporter vous-même l'animal au chenil aux horaires d'ouverture.

Pour capturer un chat ou chien, réfugié sur votre propriété, le chenil communautaire - fourrière animale dispose de cages-trappes. Ce service est gratuit moyennant le dépôt d'une caution ; le cas échéant, une assistance complémentaire des agents est possible mais payante.

Bons réflexes

Notre territoire est à la fois urbain et rural ; si les chiens et les chats sont les animaux de compagnie les plus répandus, des circonstances particulières, certe rares, peuvent néanmoins, vous amener à être confronté à des animaux divers :

Un chevreuil, un renard, un ragondin... sur les berges d'un cours d'eau, un sentier de randonnée,

Un mouton lâché dans les rues piétonnes,

La mygale ou l'iguane de votre voisin échappés de leur vivarium,

Un furet facétieux sur votre balcon...

Gibier, bétail, nouveaux animaux de compagnie (NAC) inhabituels ou plus courants, mais aussi chiens et chats, soyez prudents :

Toujours penser que l'animal a peur et peut donc réagir de façon agressive quelle que soit sa taille ;

Rester calme, parler doucement, éviter tout mouvement brusque et tout comportement pouvant rajouter stress et confusion ; toujours laisser de l'espace pour la fuite aux animaux sauvages rencontrés dans la nature ;

Si vous êtes chez vous, et que l'animal semble vous faire confiance, vient vers vous, se laisse approcher, enfermez le dans une pièce, un enclos, une cage... mais toujours en évitant de le toucher, de le brusquer, de le pousser ;

Alertez un professionnel (votre vétérinaire), le chenil communautaire - fourrière animale pour les chiens et chats, votre mairie.

Dans tous les cas un vétérinaire, le chenil, la mairie peuvent vous conseiller et vous orienter.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir