Grand Albigeois

 

Infos professionnels

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Professionnels, vous êtes responsables au regard de la loi de l'élimination de vos déchets d'activité. Vous devez donc prendre toutes les dispositions pour faire évacuer vos déchets d'activité en conformité avec les lois et règlements.

L'Agglomération vous propose quelques services en marge du service public de collecte et de traitement des déchets ménagers. Ces services concernent uniquement vos déchets assimilables aux ordures ménagères.

Déchetterie pour les professionnels

Pour vos déchets industriels banals (ni toxiques, ni déchets spécifiques d'activtés), vous avez accès au site de Ranteil suivant certaines conditions liées à la nature des déchets.

Les déchets suivants sont concernés :

  • cartons, papiers, ferrailles doivent être triés au préalable et sont gratuits ;
  • végétaux, déchets verts, bois et gravats ont une tarification spécifique ;
  • le tout-venant constitué de déchets non triés ou non valorisables est facturé au tarif le plus élevé de 218,06 €/tonne : pensez à trier vos déchets en amont de vos chantiers et en tous cas avant votre venue sur le site de Ranteil !

Tarification 2016 de dépôt des déchets professionnels sur le site de Ranteil.

Déchets assimilables aux ordures ménagères

Si vous possédez des bâtiments ou locaux, vous pouvez bénéficiez de la collecte de vos ordures ménagères au même titre que les ménages du territoire.

Attention ! Seuls vos déchets assimilables à des ordures ménagères seront collectés. Vos déchets d'activité doivent être collectés et éliminés par vos propres moyens, ou orientés vers le site de Ranteil si ce sont des déchets industriels banals (DIB) assimilables aux ordures ménagères.

Demander un bac roulant

Collecte des cartons des commerçants

Centre ville Albi : deux secteurs sont desservis les mardis et vendredis soir de 18 h 30 à 22 h 30 et les jeudis de 11h00 à 18h30.

Commune du Séquestre
: collecte effectuée le mercredi matin.

Commune de Marssac : collecte effectuée le mercredi matin.

Commune de Puygouzon : collecte effectuée le mardi matin.

Contactez le service au 05 63 76 06 08 pour vérifier si votre commerce peut bénéficier de ce service (validation du secteur et information des conditions de collecte).

Attention ! Consignes importantes à respecter pour la collecte de vos cartons

 

Professionnels de l'ameublement

Quelques mots clés et définitions pour comprendre le dispositif de reprise des meubles usagés

Déchets d’éléments d’ameublement
Les meubles en fin de vie et les pièces dont ils sont constitués sont appelés déchets d’éléments d’ameublement (DEA). Chaque année, en France, 1 700 000 tonnes de déchets d'éléments d'ameublement est rejeté, dont plus de la moitié est mis en décharge. Éco-mobilier a été agréé en vue de financer et organiser la filière de collecte et de recyclage de ces déchets.

Éco-participation
L’éco-participation est une contribution visible par le consommateur, qui s’applique obligatoirement sur chaque meuble. Elle permet de financer le développement de la filière de recyclage des meubles en fin de vie. Elle est fixée selon un barème unique et national pour chaque produit. Son montant est invariable du fabricant jusqu’au client final.

Reprise en magasin
La reprise en magasin est un service assuré par les distributeurs et installateurs de mobilier qui proposent à leurs clients de reprendre gratuitement leur mobilier usagé ou en fin de vie.
Pour compléter la collecte en déchèterie et développer la reprise en magasin, Éco-mobilier propose aux distributeurs et aux installateurs de collecter et de prendre en charge le recyclage des meubles usagés que les consommateurs leurs confient.

Les solutions pour les professionnels
Éco-mobilier propose aux professionnels des solutions simples et adaptées pour se défaire des meubles usagés et des Déchets d’éléments d’ameublement (DEA) :
La mise à disposition d’une benne pour le mobilier usagé (sous condition d’un espace sécurisé et d’un tonnage minimum collecté).
Accès aux points de collecte répartis sur tout le territoire. L’accès aux points de collecte est ouvert à tous, sur présentation de la carte PRO « Programme Éco-mobilier ».

Attention, en tant que professionnels vous devez vous renseigner auprès d'Eco-Mobilier sur les possibilités de reprise des meubles usagés. La communauté d'agglomération de l'Albigeois, bien qu'impliquée avec Eco-Mobilier, dans la mise en oeuvre d'un dispositif de reprise des mobiliers auprès des particuliers, ne pourra proposer l'accès à un point de collecte professionnels qu'à l'horizon d'octobre 2015.

Contactez Eco-Mobilier au 0811 69 68 70


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir