Grand Albigeois

 

Mes déchets du jardin

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Les déchets du jardin sont des matières valorisables. Découvrez dans cette rubrique les moyens dont vous disposez pour participer à une meilleure valorisation des matières organiques végétales.

Le compostage individuel

Composter ses déchets verts à domicile est le moyen le plus économique et écologique de traiter ce type de déchets. Vous produisez en outre un amendement organique très bénéfique pour la terre de votre jardin et de vos plantations.

Tout savoir sur le compostage individuel

Les déchetteries et la plate-forme de compostage

Au même titre que les encombrants, les déchets verts peuvent être déposés dans les déchetteries ou directement sur la plate-forme de compostage de Ranteil.

Les déchetteries

La plate-forme de compostage

Collecte de déchets verts à domicile

A Albi, tous les mercredis, un service « déchets verts » est organisé, il est exclusivement réservé aux personnes à mobilité réduite.

Inscription préalable sur présentation de justificatifs et prise de rendez-vous au 05 63 76 06 07.

A Marssac, le service "déchets verts" a lieu le 2ème mardi du mois.

Prise de rendez-vous au 05 63 55 40 47 / Service payant (10 € le passage maxi 1 m³).

Services à la personne (déchets verts)

Si vous ne pouvez vous rendre en déchetterie ni composter vos déchets verts et si aucun voisin ne peut vous aider, vous avez aussi la possibilté de faire appel à une entreprise de services à la personne qui pourra sous conditions tarifaires procéder à l'entretien de votre jardin et/ou enlever vos déchets verts.

Vous trouverez ci-dessous quelques coordonnées d'entreprises (liste non exhautive) permettant d'y reccourir :

REGAIN ACTION (Albi) 05 63 77 55 12
ADOM Multiservices (Albi) 05 63 80 74 41
APEF Services (Albi) 05 63 36 56 02
AGE D'OR Services (Albi)

Brûlage des végétaux

Le brûlage des déchets verts, qui est à l'origine des troubles de voisinage, nuit à l'environnement et à la santé. Il est interdit toute l'année, y compris en zones périurbaines compte tenu de l'existence de déchetteries sur le territoire de la communauté d'agglomération (cf circulaire ministérielle du 18 novembre 2011).

Retrouvez l'article consacré au brulage des végétaux sur le GRAND A N°25 de nov/déc 2012.

Précautions à prendre : entretien des terrains inoccupés, des jachères et des espaces boisés : l’article 23-3 du Règlement Sanitaire Départemental stipule « les jardins et leurs aménagements, ainsi que les plantations doivent être soigneusement entretenus de façon à maintenir l’hygiène et la salubrité des habitations ».


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir