Grand Albigeois

 

A vélo dans l'agglo

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Découvrez dans cette page les projets de l'agglomération en terme d'aménagements cyclables : doubles sens cyclables, projet Cyclo... tous à vos vélos !

Tous mes trajets en Midi-Pyrénées

Actualités

Toutes les actualités

Bourse aux vélos

Rétrospective sur la 5ème bourse au vélo organisée par la communauté d'agglomération en parterariat avec l'association Tous à vélo et à pied en Albigeois.

Rendez-vous sur cette page pour découvrir ou redécouvrir cette manifestation rituelle.

Quid des pistes ?

Le développement d'un réseau cyclable ne peut se limiter à la création de bandes ou pistes cyclables, nécessaires sur les grands axes mais dont l'aménagement est rendu difficile dans les rues trop étroites où il est souvent nécessaire de maintenir du stationnement.

D'autres moyens existent pour améliorer le maillage du réseau et proposer un meilleur partage de l'espace public entre piétons, cyclistes et automobilistes :

  • création de zones 30 km/h et zones 20 km/h
  • aménagement de doubles sens cyclables
  • aménagement d'écluses (by pass), etc.

Cours de vélo pour tous / nouvelles séances 2017

La communauté d’agglomération de l’Albigeois et la Maison du vélo de Toulouse proposent des séances d’apprentissage du vélo pour faire ses premiers pas ou retrouver confiance en deux-roues pour circuler facilement en ville. Quatre cycles de formations sont proposés avec 4 séances le samedi matin : pour débuter ou redébuter sur un vélo ou pour apprendre à circuler en ville en toute sécurité.

En 2017, 4 sessions sont proposées à partir du mois de mars et jusqu'à octobre 2017.

> En savoir plus sur les cours de vélo.

Lancement de Cyclo , nouveau service de prêt de vélos pour étudiants

Deux étudiants sur des vélos Cyclo à la facVoir l'image en grand Etudiants sur des vélos Cyclo au sein du campus ChampollionInauguré depuis le mercredi 8 avril 2015 au sein du Centre Universitaire Jean François Champollion, Cyclo est le fruit du projet mené par l'ASUC (Association Sportive de l'Université Champollion) en partenariat avec la Communauté d'agglomération de l'albigeois et l'Université.

Cyclo est destiné à faciliter les déplacements des étudiants dans la ville, que ce soit pour se rendre en cours, faire des courses ou tout simplement se promener.. en polluant moins !

Il s'agit d'un service d'emprunt à courte ou longue durée de vélos destiné aux étudiants et au personnel de l'Université membres de l'ASUC.

Le service comprend 20 vélos qui sont stationnés à proximité de la bibliothèque universitaire dans un abri spécialement construit pour cette nouvelle initiative.

En janvier 2017, 10 nouveaux vélos sont mis à disposition sur le campus pour répondre aux nouvelles demandes en attente.

Pour plus d'informations sur le service ainsi que sur les conditions de prêt :

http://www.univ-jfc.fr/cyclochampo

Aménagements de doubles sens cyclables à Albi

Depuis la fin de l'année 2010, de nombreux doubles sens cyclables ont été créés dans les quartiers du grand centre et de la madeleine à Albi. La ville dispose ainsi plus de 12 kilomètres de voie en double sens cyclable.

Cet aménagement permet aux cyclistes de circuler à double sens dans les rues à sens unique. Téléchargez Les doubles sens cyclables - mode d'emploi

Largement utilisé en Europe du Nord et plus récemment en France :

  • il offre un meilleur maillage du réseau cyclable ;
  • il raccourcit le temps de parcours des vélos et les rend ainsi, en milieu urbain, plus compétitifs par rapport à la voiture ;
  • il permet aussi aux cyclistes habitant dans une rue à sens unique de rentrer chez eux sans devoir faire un important détour ;
  • il autorise la traversée d'un quartier par des rues tranquilles, ce qui évite d'emprunter les grands axes

En 2012, une douzaine de nouveaux doubles sens cyclables ont été aménagés dans différents quartiers de la ville d'Albi afin de renforcer un peu plus le maillage du réseau cyclable.

Les nouveaux doubles sens cyclables : rue de Genève, rue Castelginest, rue Rochegude, rue Michel Leclerc, rue des Flottes, rue de la Plaine st martin, rue Elie Augustin, rue Rodière, rue Fernand Audric, rue Charcot, rue Gustave Eiffel, place de la Résistance, rue Fourès, Rue Homestead.

Une liaison douce entre les quartiers de la piscine et de Lapanouse à Albi

L’ancien sentier situé entre l'allée du camping et le cimetière des Planques est méconnaissable après les travaux conduits par l’agglo : c’est une nouvelle liaison douce, de 3 mètres de large, accessible aux personnes à mobilité réduite. Cyclistes et piétons éviteront ainsi le giratoire du Caussels et pourront circuler, en toute sécurité, entre les quartiers du grand centre, de Lapanouse, de La Piscine à deux pas de l’échappée verte.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir