Grand Albigeois

 
  • Accueil  > 
  • Entreprendre, étudier > 
  • Découvrir  > 
  • La recherche et le transfert de technologies

La recherche et le transfert de technologies

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Osez vos plus belles innovations en albigeois !
Le pôle d’excellence de recherche et de transfert de technologie albigeois participe à déployer le potentiel d’innovation de vos entreprises.

Contact

Service développement économique

Hôtel d'entreprises
Parc technopolitain Albi-InnoProd
8 avenue Pierre Gilles de Gennes
81000 Albi
Tél : 05 63 76 08 50
Fax : 05 63 43 74 28

Contacter le service

Plan d'accès

Osez innover !

Facteur clef de la compétitivité du territoire, les équipes de recherche et de transfert de technologies essaiment leur savoir-faire pour vous accompagner dans le développement de votre entreprise.

Des laboratoires de recherche d'excellence

Le potentiel de recherche de l'Ecole des Mines et de l’université Champollion ne cesse de progresser : équipements scientifiques performants, près de deux cent chercheurs à la pointe de l'innovation... les outils qu'offre l'Albigeois vous assurent un développement optimal.

École des Mines

Trois laboratoires au service de la R&D (recherche et développement) :

  • le Centre RAPSODEE - laboratoire d'excellence - spécialisé dans le génie des procédés des poudres (pour la pharmacie, la cosmétique et l’agroalimentaire) et le traitement énergétique des déchets (transformation, valorisation matière ou/et énergétique de déchets),
  • le Centre de recherche « ICA-Albi », spécialisé dans le domaine des outillages et moules de formage, l'étude des nouveaux matériaux et procédés (métalliques et composites), le développement et/ou l'utilisation de techniques de mesure optiques pour la photo-thermo-mécanique expérimentale et la surveillance des procédés.
  • le Centre de recherche en « Génie Industriel », dans les domaines des logiciels de configuration de produits, de chaînes logistiques et de maîtrise des risques en gestion de projet.

En s’appuyant sur ces ressources de pointe, et en fonction de la nature des projets, Les Mines Albi propose une gamme de prestations aux entreprises :

  1. aide à la création (incubateur),étude de brevets, de marché et de procédés,
  2. contrat de recherche,
  3. expertises, essais, études de veille technologique,
  4. formation spécifique pour l’entreprise, formation diplômante de collaborateurs,
  5. mission Innov'Action, etc....


Université Champollion

En sciences dites « dures », quatre équipes structurées autour de plateaux techniques mènent des travaux originaux bien articulés sur les pôles de compétences de leur environnement :

  • Venins et activités biologiques
  • Diagnostic des plasmas hors équilibre
  • Usinage à grande vitesse du titane
  • Physiologie de la posture et du mouvement

En Sciences Humaines et Sociales, des programmes de recherches développés en appui des masters s’articulent autour de 7 axes thématiques :

  • Services publics et économies d’énergies durables
  • Temps, Information, Mémoire, Ergonomie
  • Politiques Publiques, Environnement et Sociétés
  • Enseignement, Formation, Education, Insertion
  • Textes, contextes et frontières
  • Droit du patrimoine
  • Criminologie (Centre de Criminologie et Sciences Humaines de Midi-Pyrénées)

Des partenaires technologiques de premier plan au coeur de la Technopole

Ils sont à vos cotés dans vos projets d'innovations : École des Mines d’Albi, ses plate-formes technologiques et son incubateur, le Centre Régional d’Innovation et de Transfert Technologique CAAPI, l'université Champollion, les plate-formes technologiques des Lycées Rascol et Fonlabour et toutes les entreprises qui ont fait le choix du développement au sein du parc techno, Albi-InnoProd....

Il apporte aux porteurs de projets une assistance technologique en partenariat avec la pépinière d’entreprises Albisia.

  • les plateformes d’innovation MIMAUSA (nouveaux matériaux...)et Val'ThERA (valorisation énergétique de la biomasse et concentration solaire) des Mines d'Albi.

Le Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies favorise l’accès des PME / PMI à la technologie et à la recherche. Le Centre d'Automatisation Appliquée en Production Industrielle apporte son savoir-faire dans le développement et l’industrialisation de produits nouveaux, la conception de procédés de fabrication par l’automatisation, la réalisation de prototypes et maquettes.

Les domaines d’intervention de la PFT "Produits et processus automatisés en PME" sont très variés :

- Conception de produits et d’équipements de production
- Industrialisation et contrôle de pièces
- Conception et réalisation de systèmes automatisés de production
- Simulation CAO pour définition de produits
En s’appuyant à la fois sur des moyens humains rapidement mobilisables (enseignants, chercheurs, étudiants) et sur un plateau technique exceptionnel, la PFT propose de nombreuses prestations : transfert de technologies, prestations de service (ingénierie, études de marchés, suivi produits, prospection clientèle, etc.)

La Plateforme Technologique du Lycée Fonlabour

Les domaines d’intervention de la PFT GH2O sont :

- Génie des réseaux hydrauliques dans la gestion et l'approvisionnement en eau pour l'industrie et l'agriculture, et la collecte des eaux usées

- Génie des procédés physico-chimiques et biologiques applicables aux traitements des eaux, des boues et des déchets.

Parmi les prestations proposées, notons : conseils, diagnostics, études (analyses des eaux et des déchets, études de faisabilité technico-économique, essais en laboratoire ou hall technique), développement (conception-mise en œuvre et suivi d’actions pilotes industrielles, dimensionnement industriel et transfert de technologie) et formations professionnelles courtes


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir