Grand Albigeois

 

Lieux remarquables

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Albi, la Cité épiscopale se classe parmi les hauts lieux du patrimoine culturel de l'Humanité à travers le monde. Depuis 2010, le Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO a reconnu la valeur universelle exceptionnelle du site albigeois.... A côté de ce joyau se cache bien d'autres sites à découvrir ou à redécouvrir !

La Cathédrale Sainte-Cécile

Depuis tout le pourtour albigeois et d'aussi loin que l'on se trouve, c'est elle qui se dresse à l'horizon.

Véritable emblème de l'albigeois, la Cathédrale Sainte-Cécile d'Albi pointe son donjon-clochet de 92 mètres comme un phare de lumière rouge sur le paysage environnant.

A partir de 1282, il fallut plus d'un siècle pour ériger ce collossal édifice religieux.

Tout armé de briques dans un style gothique austère en extérieur, l'intérieur du monument est ornée par une richesse et une divesité picturale remarquable.

Lieu architectural et spirituel unique, la Cathédrale constitue l'archidiocèse d'Albi et demeure aujourd'hui encore un lieu de culte important et un édifice sacré privilégié.

Le Palais de la Berbie

De briques encore et toujours, le Palais de la Berbie fut construit au début du XIIème siècle comme demeure de l'évêque - le terme occitan bisbia signifiant évêque.

Il reste aujourd'hui très important par sa richesse architecturale, mais il faut savoir qu'il occupa autrefois une fonction politique et religieuse primordiale, notamment celle de protéger les évêques contre les dissidences cathares.

Admirez également l'impressionnant jardin du Palais, accolé aux remparts surblombant le Tarn et ses berges.

L'usine du Saut du Tarn

Venez découvrir le l'usine du Saut du Tarn, vous allez revrivre l'Histoire d'une industrie gigantesque qui façonna la vie albigeoise au XIXème et XXème siècle.

Le site du Musée juxtapose l'usine même et regorge de vestiges de cette période : arpentez les salles aux couleurs nostalgiques et laissez-vous conduire au travers d'étranges machines.

Rendez-vous sur le site internet du musée, qui propose déjà une photothèque importante.

Adresse : Site du Saut du Tarn à Saint Juéry.

Renseignements au : 05 63 45 91 01.

Horaires : tous les jours de 14h à 18h (fermeture à 19h en juillet et août).
Fermé le samedi.

Fermeture annuelle :
- Le 1er mai.
- Le 1er novembre.
- Du 16 novembre au 31 mars.

Le Marché couvert

Dans une tradition ancestrale de grands marchés et de foires, le Marché couvert d'Albi anime le coeur de la ville par ses produits du terroir.

Par un florilège jovial de sons, de couelurs, de senteurs, qu'il draine, c'est tout un art de vivre que le marché réactive.

Il vous sera très agréable de serpenter entre les différentes échoppes.

Rendez-vous sur le site internet de l'Association du Marché couvert..

Le vignoble de Cunac

De grande tradition viticole, le terroir albigeois présente d'importants vignobles.

Vous pourrez admirez les 59 hectares de vignes dans la commune de Cunac, véritable lieu de patrimoine.

À la fois bercé par une douceur océanique et arrosé de chaleur méditerranéenne, les vignobles sont façonnés par un savoir-faire ancestral de passion.

Le Pont Vieux

Rendez-vous au bord du tarn, juste en aval de la Cathédrale Sainte-Cécile, au coeur du vieil Albi et de ses briques rougeoyantes, pour observer cet édifice médiéval qui sut résister au temps - chronologique et météorologique.

Construit en pierre au XIème siècle, restauré par de la brique en 1820 à cause d'une forte crue qui engendra de gros dégâts, le Pont Vieux d'Albi trône toujours sur les rives tarnaises.

La Tour de Castelnau de Levis

D'un important château construit sur une haute plaine surblombant le Tarn, il ne reste plus aujourd'hui que cette Tour impressionnante qui en constituait la partie nord ainsi que la tourelle de guet.

Culminant à 50 mètres, la Tour de Castelnau de Levis vous offre une vue imprenable sur le paysage albigeois et vous laisse imaginer l'empleur de l'édifice fortifié passé.

La Tour de l'Horloge

Vestige d'une fortificationn massive du XVIème siècle, la Tour de l'Horloge est un édifice en brique qui faisait partie du bourg de Lescure.

Remarquable dans tout l'albigeois, elle était l'une des rares fortifications de cette qualité.

Vous pouvez toujours voir les meurtrières, les crénaux et les mâchicoulis.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir