Grand Albigeois

 

Densification du réseau ADSL

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Soucieuse de proposer l’accès pour tous au numérique, l'agglomération assure l’aménagement numérique du territoire communautaire à travers diverses actions. Elle a notamment traité les zones blanches ou mal couvertes en matière de haut débit numérique en améliorant le réseau téléphonique par la construction de Noeuds de raccordement d'abonnés en zones d'ombres (NRAZO).

Amélioration de l'accès à l'ADSL haut-débit pour 6000 foyers

La fourniture Internet n’est pas un service public. Mais dans le cadre fixé par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), l’intervention des collectivités territoriales est possible depuis la loi pour la confiance dans l’économie numérique de 2004. L’action de l’agglomération, qui n’avait aucune obligation en la matière, a concerné les infrastructures. Avec les NRAZO, elle a choisi d’améliorer les sous-répartiteurs de France Télécom, en installant pour son compte 11 armoires, disponibles à tous les fournisseurs d’accès. Une partie est connectée à des centraux via une vingtaine de kilomètres de fibre optique pour compléter les réseaux déjà déployés par le conseil général et /ou par des communes.
Ce programme complexe, initié fin 2009 s’est achevé en août 2011. La mise en service sur le territoire de 11 NRAZO a permis d’améliorer l’accès au haut-débit de près de 6 000 foyers surtout dans les communes de Rouffiac, Carlus, Dénat, Terssac et Castelnau-de-Levis.
Avec cet investissement important réalisé sur onze communes, la Communauté d’agglomération a atteint son objectif d’aménagement du territoire, en proposant à l’ensemble de la population de bénéficier du haut débit. La technologie des matériels choisis permet également aux nouveaux habitants de notre territoire de disposer d’un accès à l’ADSL.

Dans le cadre de ces missions d’aménagement numérique, l’agglomération prépare aussi l’arrivée du très haut débit (THD) en profitant des travaux d’aménagement du territoire pilotés par le service BEGU (Bureau d’études VRD - Génie Urbain), pour construire des réseaux de fourreaux enterrés qui faciliteront le déploiement de la fibre optique chez l’habitant (FTTH). Elle mène parallèlement le raccordement des bâtiments communautaires et communaux publics afin de constituer un réseau d’utilisateurs à haut niveau de services et à coût optimisé de fonctionnement.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir