Grand Albigeois

 

Réseaux de fibre optique

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Dans le cadre de sa mission d’aménagement numérique, la communauté d’agglomération participe au déploiement d’infrastructures de télécommunication à très haut débit sur le territoire afin de raccorder les bâtiments publics et d’anticiper le déploiement de la fibre optique chez l’habitant.

Le schéma directeur d’aménagement numérique approuvé en 2011 prévoit, à chaque fois que des travaux de voirie sont entrepris dans l’une des 17 communes, d’installer les fourreaux nécessaires à la fibre optique. Le coût de création étant élevé, toutes les opportunités de travaux sont saisies afin de travailler en coordination et ainsi de minimiser le budget de réalisation. D’ici 4 ans, avec un budget de 5 M€, le maillage, qui complète celui déjà réalisé sur la ville d’Albi, sera terminé. Il permettra de connecter tous les bâtiments communautaires et communaux (médiathèques, écoles, mairies, services de l’agglo…) et d’offrir un réseau de communication à fort niveau de services (partage de liaison internet ou téléphonique, accès à des applications informatiques collaboratives ou à des logiciels métiers communs, …). Les zones d’activités économiques seront également desservies.
Enfin, l’agglomération contribue au projet national de passage au très haut débit à l’horizon de 2025, notamment par la création d’infrastructures qui permettront, via les opérateurs de télécommunications l’arrivée de la fibre optique chez les habitants.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir