Grand Albigeois

 

Economie sociale et solidaire

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
L'économie sociale et solidaire (ESS) est une manière d'entreprendre des activités de production de biens et de services qui visent le partage et la solidarité au bénéfice de l'homme. L'Agglomération a choisi d'accompagner le développement de l'ESS en élaborant un schéma directeur d'économie sociale et solidaire.

Voir l'image en grand Bruno Lailheugue

Bruno Lailheugue
Vice-président délégué
à l'économie sociale et solidaire

En octobre 2016, la 1ère édition de Fermes en ville rencontre un beau succès. Plus de 1600 personnes participent à cette journée en faveur de l'agriculture locale et des circuits courts.

Contact

Service développement économique

8 avenue Pierre Gilles de Genne
81000 Albi


Contacter le service

Plan d'accès

Personne à la cueillette dans un champL'économie sociale et solidaire (ESS) se distingue par des pratiques qui contribuent à la fois à la richesse économique, au mieux être social et à l'équilibre environnemental.

Accompagner une dynamique pré-existante

L'ESS est particulièrement dynamique en l'Albigeois : selon les chiffres de l'observatoire régional de l'économie sociale et solidaire publiés en 2008, cette économie représente plus de 16% d'emplois salariés dans le Tarn nord, alors que la moyenne régionale est de 11%. Coopératives et mutuelles participent pour 4% à l'emploi, contre seulement 1,5% pour l'ensemble de la région Midi-Pyrénées !

L'agglomération agit pour le développement de cette économie : politique de la ville (plan local pour l'insertion et l'emploi/PLIE), relais assistantes maternelles (RAM), habitat (opérations programmées d'amélioration de l'habitat/OPAH) ou encore déplacements doux ... favorisent la protection de l'environnement, le lien social ou encore l'aide aux plus démunis.

En 2011, l'agglomération albigeoise a choisi d'accompagner le développement de l'ESS en élaborant un schéma directeur d'économie sociale et solidaire, avec le concours d'une cinquantaine d'acteurs locaux invités lors dune journée de travail coopérative.

En 2012, les premières actions auront pour but de favoriser l'interconnaissance des acteurs et l'émergence des projets d'ESS en Albigeois. Lors de la journée de restitution des grandes lignes du schéma directeur de l'ESS, l'objectif a été d'inciter à l'ouverture de l'ESS vers d'autres terrains, comme celui de l'enseignement supérieur.

En 2013 et 2014, des appels à projets économie sociale et solidaire a été lancé à l’échelle du territoire en partenariat avec Midi-Pyrénées Active.
Et en 2015, son périmètre a été étendu, au-delà de l’économie sociale et solidaire, à l’économie circulaire. Il s’est adressé aux entreprises de toutes natures, en création ou non, et aux associations ayant un projet dont la réalisation a vocation à s’effectuer sur le périmètre de l’agglomération albigeoise.
Sur 11 dossiers reçus, 4 projets lauréats ont été retenus en 2015 et se sont vus attribuer une subvention globale de 25 000€.

Un partenariat avec la société Pick & Boost, la première plateforme publique de crowdfunding de Midi-Pyrénées a aussi été créée fin 2014. En 2015, 14 projets ont été candidats
et 7 d’entre eux ont été retenus après sélection sur Declicethic ; 5 projets ont été portés par des associations et 2 par des entreprises.

En 2016, l’agglomération a animé des évènements pour ancrer la dynamique autour de l’économie sociale et solidaire sur le territoire : conférence sur le financement participatif à la médiathèque Pierre-Amalric d’Albi en février, soirée SCOP à l’occasion de la foire économique d’Albi en mars, et la 1ère édition de Fermes en ville en octobre, manifestation en faveur de l'agriculture locale et des circuits courts.

En octobre 2017, l'agglo en partenariat avec la Chambre d'agriculture et le Campus Fonlabour organisait Fermes à la cantine, une soirée de conférences sur les circuits courts dans la restauration scolaire. Témoignages sur des initiatives réussies, état des lieux, contraintes de mise en place, la soirée a réuni une centaine de professionnels, d'élus et de parents d’élèves.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir