Grand Albigeois

 

Plan climat air énergie territorial

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) renforce le rôle des intercommunalités et les nomme coordinateurs de la transition énergétique. Le Grand Albigeois est donc chef de file pour mener à bien le PCAET sur son territoire.

Voir l'image en grand Jean-François ROCHEDREUX

Jean-François ROCHEDREUX
Vice-président délégué à l'éclairage public et à la maîtrise énergétique

Le diagnostic

Le diagnostic mené en 2016 et 2017, a permis de mettre en exergue les points forts et les points faibles du territoire et ainsi déterminer les axes à privilégier.

Télécharger le dépliant

A vous de jouer !

Réalisez un bilan de vos émissions de Gaz à Effet de Serre de votre foyer. Rendez-vous sur Coach Carbone

 

L'Agglo labellisée

L'Agglo a été désignée en juillet 2016 lauréate de l’appel à projet « Territoire à énergie positive pour une croissance verte » (TEPCV). 528 engagés, 212 territoires retenus, dont le Grand Albigeois ! Grâce à cette labellisation, les territoires peuvent bénéficier d’un appui financier. Concrètement, chaque territoire recevra 500 000 € pour les actions mises en œuvre.

« Cette reconnaissance du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer souligne l’engagement de notre agglomération en matière de transition énergétique et récompense à sa juste valeur la qualité du dossier présenté » précise Jean-François Rochedreux, vice-président délégué à l’éclairage public et à la maîtrise énergétique.

Les objectifs du PCAET à l'horizon 2030

  • Réduire de 40% (tendre vers 80 % en 2050*) les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire par rapport aux taux de 1990.
  • Réduire de 40% la consommation énergétique finale d'ici à 2030 par rapport à la référence de 2012.
  • Passer à 32% d’énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergies sur le territoire d'ici à 2050.

* Compatibilité avec les objectifs de la région Occitanie : la Région a pour objectif de produire autant d’énergie qu’elle n’en consomme à l’horizon 2050.

 


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir