Grand Albigeois

 
  • Accueil  > 
  • Nos compétences > 
  • Cadre de vie  > 
  • Relais assistantes maternelles de l'Albigeois

Relais assistantes maternelles de l'Albigeois

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Couvrant les 16 communes de la communauté d'agglomération, un nouveau service public communautaire est offert aux administrés : le RAM de l'Albigeois.

Voir l'image en grand Jean-Paul RAYNAUD

Jean-Paul RAYNAUD
Vice-président délégué au réseau des médiathèques et au relais d'assistantes maternelles

 

A votre service !

RAM de l’Albigeois
2, avenue du Colonel Teyssier à Albi
Tél. : 05 63 46 48 96

Contactez-nous

Permanence d’accueil téléphonique :
du lundi au vendredi :
de 8h à 12h et de 13h à 17h.

Une messagerie permet de laisser ses coordonnées en dehors des jours et heures habituels. Le service vous rappellera.

En bref,

Les RAM ont une mission d’information tant en direction des parents que des professionnels de l’accueil individuel en matière de petite enfance.

Ainsi le RAM de l'Albigeois informe les parents sur l’ensemble des modes d’accueil existants sur le territoire, et, dépositaire de la liste des assistants maternels actualisée éditée par la PMI, il facilite la mise en relation entre l’offre et la demande. Il délivre aussi une information générale pour les familles et les assistants maternels en matière de droit du travail et sur les démarches administratives, et oriente les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés pour les questions spécifiques. Enfin, il diffuse des informations relatives à l’accueil des jeunes enfants et des renseignements sur les conditions d’accès comme d’exercice des métiers liés à la petite enfance.

Les RAM offrent un cadre de rencontre et d’échanges des pratiques professionnelles.

Le relais assistants maternels de l'Albigeois souhaite construire, avec les assistants maternels et pour l’éveil et la socialisation des enfants accueillis, un projet respectant le rythme des enfants et réunissant les conditions d’un accueil de qualité, tant au niveau de l’encadrement que de l’adaptation des locaux mis à disposition par les communes.

Retour sur la genèse d'un projet solidaire

La mise en place du relais assistants maternels de l'Albigeois à l’échelle de l’agglomération traduit la volonté partagée des élus de s’engager dans un projet solidaire au service des familles concernant l’accueil des jeunes enfants sur tout le territoire.

Initié en 2010, le projet a débuté par un travail de réflexion en commission sur la compétence petite enfance à partir de l’été, suivi d’un diagnostic et de préconisations pour la constitution d’un relais. Après l’agrément donné au projet par la CAF du Tarn, une délibération communautaire a approuvé la prise de compétence RAM en septembre 2011. Les conseils municipaux des 17 communes ont ensuite délibéré pour accord et l’arrêté préfectoral de compétence a été signé le 9 janvier 2012. Depuis, la communauté d'agglomération de l'Albigeois a cosigné le contrat enfance jeunesse pour l’action RAM de l’albigeois et le contrat de projet, remis à la CAF en avril 2012, parachève l’engagement de la collectivité sur ce projet.

Le RAM de l'Albigeois est désormais en phase opérationnelle !


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir