Grand Albigeois

 

Chemins de randonnée

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Depuis 2006, la communauté d'agglomération de l'Albigeois assume la compétence « développement des activités de pleine nature par la structuration d'un réseau de chemin de randonnée et de découverte-valorisation du patrimoine local ».

Les Fiches rando

Retrouvez les parcours et les infos pratiques dans les fiches détaillées.

Qui fait quoi ?

L'agglomération et les communes se partagent la gestion des sentiers de randonnée.

Les communes proposent les itinéraires, aménagent et entretiennent les sentiers

L'agglomération réalise le balisage, la signalétique directionnelle et la communication.

Le balisage

Tous les itinéraires ont été balisés en jaune par des associations locales affiliées à la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

L'agglomération s'est associée à la démarche du Conseil Général du Tarn et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, afin d'harmoniser la signalétique de randonnée dans le département.

Le sentier des bouissières à Castelnau-de-Lévis

Le sentier des Bouissières est opérationnel depuis l’an dernier. Il ne manquait que sa fiche qui permet aux randonneurs de planifier leur promenade avec quelques infos pratiques et culturelles. Elle est désormais en ligne sur notre site internet.

À la frontière naturelle de la commune de Castelnau-de-Lévis sur la rive du Tarn, le sentier des Bouissières traverse des sous-bois, longe la rivière vers la plaine des Mirgouses pour remonter par l’ancien chemin des Bouissières sur quatre kilomètres de marche facile, dans un joli coin de verdure. Le parcours offre aux lèves-tôt une approche agréable de la faune et de la flore locales, et une vue imprenable sur le village médiéval.

Le sentier des Bouissières peut être complété par celui de Fonfrège créé en 2011

Téléchargez la fiche du sentier de Bouissières

Deux nouvelles fiches !

Le réseau des balades en albigeois intègre deux nouveaux sentiers :

Les fiches de ses deux sentiers sont téléchargeables sur le site.

L'Agglomération compte désormais 17 sentiers, soit un total de 135 kilomètres à parcourir.

Deux nouveaux sentiers en 2012

Le sentier des crêtes au Sequestre (7 km - 2h)

Extrait de la fiche : "Une agréable alternance de sous-bois et de chemins de crêtes donne à ce sentier un bel aperçu de la diversité paysagère du Séquestre. Sur les hauteurs, l’horizon s’ouvre avec une vue panoramique depuis les hauteurs de la Grésigne jusqu’aux premiers contreforts du Massif Central en passant par la Cité Episcopale et les vallons de Carlus."


Le chemin de la plaine à Lescure (6,5 km - 1h30)

Extrait de la fiche : "Située aux portes d’Albi et bordée au sud par la rivière Tarn, la commune de Lescure d’Albigeois s’étend entre plaine et collines. Depuis plus d’un millénaire, elle s’est développée autour d’un centre-bourg historique, ancien fief de la papauté et fief seigneurial. Pendant plusieurs générations, son économie a été basée sur la mixité de l’apport industriel (sidérurgie et mines) et surtout la culture maraîchère, perpétuant une tradition et une culture locale (l’oignon de Lescure). Les chemins de la plaine vous feront découvrir les paysages agricoles et le riche patrimoine historique de la commune."

Développement du réseau depuis 2010

Fort du succès rencontré par ces sentiers auprès du public, 4 nouveaux circuits ont été créés et intégrés au réseau des balades en Albigeois entre 2010 et 2011 :

  • Le sentier des demoiselles à Terssac
  • Le sentier de fonfrège à Castelnau-de-Levis
  • Les boucles de l'Assou à Dénat
  • Le sentier des panoramas à Labastide-Dénat

Le sentier de Carlus, qui est un sentier d'intérêt départemental, a été également intégré au réseau communautaire avec l'accord du Conseil Général du Tarn qui en assure la gestion.

L'agglomération compte désormais 13 itinéraires répartis sur 12 communes et totalisant plus de 100 kilomètres de chemins et de sentiers.

D'autres projets de sentiers sont à l'étude sur les communes de Marssac, du Sequestre, de Lescure, de Puygouzon, d'Arthès ou de Castelnau-de-Levis et devraient voir le jour en 2012 et 2013.

Les balades en Albigeois

En 2007, 8 sentiers de randonnée répartis sur 7 communes de l'agglomération ont été ouverts :

  • La boucle du Gô et le circuit de Lasbordes à Albi
  • Le chemin du moulin à Cambon
  • Le chemin des deux vallons à Cunac
  • Le chemin de la Gaugne à Fréjairolles
  • Le circuit du Puech de Mourens à Rouffiac
  • Le chemin de Bellevue à Saint-Juéry
  • Lou Saliessol à Saliès

Ces sentiers composent le réseau communautaire des Balades en Albigeois.

Fruit d'un partenariat entre l'agglomération, les communes, les associations locales et les partenaires institutionnels, le réseau des balades en Albigeois offre un espace pérenne et de qualité pour la pratique des activités de pleine nature.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir