Grand Albigeois

 

Les missions de l'agglo

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Les compétences arrêtées par les élus au moment de la création de la communauté d’agglomération de l'Albigeois en 2003 ont profondément évolué. Chaque extension de compétences fait l’objet d’un débat avec les communes membres, et d’une délibération concordante de tous les conseils municipaux.

CAP 2030

Le 7 avril 2016, les élus du Conseil communautaire ont approuvé le nouveau projet de territoire Cap 2030. A la fois document stratégique et feuille de route pour les 10 ans à venir, ce projet va permettre au Grand Albigeois de jouer pleinement son rôle d’accélérateur de croissance et de levier de développement au bénéfice du territoire et au-delà au sein de la nouvelle grande région Occitanie.

Ce projet de territoire a vocation à souder les communes de l’agglomération et à favoriser le développement des coopérations intercommunales et l’intégration au niveau communautaire, dans le respect des identités communales.

Il est un cadre de mobilisation des énergies positives du territoire. 3 grands axes stratégiques pour le territoire de demain :
> Le développement de l’économie au coeur de notre action collective
> Objectif 100 000 habitants
> Fédérer les énergies pour une agglomération citoyenne et responsable

Plus que la place du Grand Albigeois dans la nouvelle région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées, dont il sera la 10ème agglomération par sa population, sa capacité d’innovation et d’adaptation sera un enjeu important dans les prochaines années.

Projet d'agglomération Cap 2030

2010, l'acte II de l'agglomération

Une étape particulière a été franchie en 2010, laquelle a donné lieu à un travail de fond pour mesurer les conséquences du transfert de la voirie et de l’assainissement dans son ensemble vers l’agglomération au sein de commissions ad hoc et de réunions plénières avec l’ensemble des conseillers communautaires du territoire. Les compétences de la communauté d’agglomération sont désormais les suivantes :

  • Développement économique d’intérêt communautaire
  • Aménagement de l’espace communautaire et transports urbains
  • Equilibre social de l’habitat
  • Politique de la ville
  • Voirie d’intérêt communautaire* (voies communales et chemins ruraux ouverts à la circulation publique, espaces publics liés à la voirie et affectés à du stationnement, cheminements et ouvrages en site propre, et parcs de stationnement)
  • Eclairage public*
  • Nettoiement, balayage, salage et déneigement des voies et espaces publics
  • Protection et mise en valeur de l’environnement (élimination et valorisation des déchets des ménages et assimilés, lutte contre la pollution de l’air et les nuisances sonores, protection contre les inondations)
  • Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels* et sportifs d’intérêt communautaire (espaces aquatiques -Atlantis et Taranis- médiathèques Albi, Saint-Juéry, Lescure d'Albigeois et ludo-bibliothèque de Cantepau)
  • Assainissement collectif et non collectif, assainissement des eaux pluviales*
  • Contribution au schéma de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche
  • Gestion d’un chenil-fourrière animale
  • Développement des activités de pleine nature par la structuration d’un réseau de chemins de randonnée et de découverte-valorisation du patrimoine de l’agglomération
  • Nouvelles technologies de l’information et de la communication (contribution au développement de réseaux haut débit et résorption des zones non couvertes)

* Compétences transférées au 1er janvier 2010


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir