Grand Albigeois

 

Répar'acteurs - Réparer plutôt que jeter !

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Adoptez le réflexe malin de faire réparer vos biens et équipements lorsqu'ils tombent en panne ou sont abimés ! Qu’ils soient spécialistes en électroménager, horlogerie, vélos, ordinateurs, cordonnerie, guitares... , il y a certainement un professionnel de la réparation, du dépannage et de l’installation près de chez vous.

Je répare mon vélo !

Réparez et prolongez la durée de vie de votre vélo, avec les cours de mécanique vélo proposé par l'Agglo !

Repair Café

Un objet en panne ? Venez au Fablab d'Albi.
repair-cafe-albi.fr/

Le Repair café est un lieu convivial où l'on répare ensemble. Des experts en électricité, mécanique, couture, informatique, bricoleurs rencontrent des visiteurs/usagers qui veulent remettre leur objet en état plutôt que de les jeter.

Le Rallye de la réparation du 20 au 28 novembre

Dans le cadre de la Semaine européenne de réduction des déchets, le Grand Albigeois et la Chambre de métiers et de l’Artisanat du Tarn vous proposent un défi pour donner une seconde vie à vos objets.

Comment jouer ?
Au cours de la semaine, apportez au moins un objet à réparer chez l’un des artisans participant : électroménager, vêtement, ordinateur, chaussures, smartphone, mobilier… À chaque passage, l’artisan vous tamponne votre carte-jeu « Rallye de la réparation ». Un tirage au sort effectué le 15 décembre désignera les gagnants !

Qui sont les artisans participants ?
Retrouvez la liste des artisans participants ici, tous font partie du réseau Répar’acteurs Occitanie.

Qu’est-ce qu’on gagne ?
Si votre carte est tirée au sort, vous gagnez un repas pour 2 au restaurant d'application de la CMA ou des sacs remplis de surprises offert par l’Agglo.

Règlement

Adoptez le réflexe "réparation" !
Ce rallye nous invite à adopter le réflexe « vert » de la réparation. À l’heure actuelle, 9 Français sur 10 se renseignent sur la réparation lorsqu’un objet tombe en panne, mais seul un peu plus d’un tiers (36%) réparent ou font réparer leur objet (1). Nous pouvons faire mieux ! Réparer permet d’éviter de créer des déchets qui, s’ils ne sont pas recyclés, sont enfouis dans le sol ou incinérés …
(1) Source : Ademe.

Bon à savoir ! Depuis le 1er janvier, si vous achetez un téléviseur, un smartphone, un ordinateur portable, un lave-linge à hublot ou une tondeuse à gazon, une note sur 10 est affichée sur votre produit. C’est l’indice de réparabilité. Il prend en compte plusieurs critères, comme la documentation sur le produit, s’il est facilement démontable, ou encore la disponibilité et le prix des pièces détachées. Plus l’indice est élevé, plus il sera plus avantageux de réparer plutôt que de jeter !

Tous les réparateurs proche de chez vous : www.reparacteurs.artisanat.fr

Et si la solution, c'était la réparation ?

La réparation, aujourd'hui méconnue ou délaissée pâtit de nombreuses idées reçues. Les biens et les équipements sont souvent jetés avant d'avoir été examinés par un artisan réparateur. Pourtant, faire appel au savoir-faire et à la compétence de spécialistes s'avère à la fois moins onéreux et plus respectueux de l'environnement.

Alors, donner une seconde chance à vos objets. Prolongez leur durée de vie.

Partez à la rencontre de 3 artisans répar'acteurs :

Un annuaire des artisants répar'acteurs

Les artisans membres du réseau des Répar'Acteurs se sont engagés tout particulièrement à favoriser la réparation et ainsi promouvoir la réduction des déchets. Leur démarche est accompagnée par le réseau des Chambres des Métiers et de l’Artisanat avec le soutien de l’ADEME.

Alors, adieu les idées reçues sur la réparation car :

  • réparer ne coûte pas plus cher,
  • les nouvelles technologies se prêtent à la réparation,
  • tous les objets ne sont pas aujourd'hui voués à une vie toujours plus brève...


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir