Grand Albigeois

 

Covid-19 : info entreprises

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Le 29 septembre, les élus du Grand Albigeois ont voté en conseil communautaire un plan de relance économique pour soutenir le tissu économique local à court et à moyen terme.

Pour toute information, vous pouvez joindre le service développement économique par téléphone au 05 63 76 08 51 ou par mail economie@grand-albigeois.fr

Amorcer la reprise

Pour aider à la relance immédiate, notre Agglo a mis en œuvre dès le début de l’été plusieurs mesures pour soulager financièrement les entreprises. Les plus fortes, initiées au début de l’été, sont le dégrèvement aux deux-tiers de la cotisation foncière des entreprises (CFE) pour une liste d’entreprises établies par l’État et l’abondement du fonds régional L’Occal, auquel participent également la Région et la Banque publique des territoires. Ce fonds est destiné aux acteurs de secteurs particulièrement fragilisés du tourisme, de l’artisanat et du commerce de proximité.

Parallèlement, le Grand Albigeois a mis en place un comité de relance qui s’est réuni six fois entre juillet et septembre. Ce comité a rassemblé des acteurs économiques et institutionnels autour de la mise en place d’un plan d’actions à court et moyen termes.

Accompagner les entreprises

À court terme, plusieurs axes de travail se sont dégagés : anticiper et prévenir les difficultés que les entreprises peuvent rencontrer, développer la consommation locale, soutenir les entreprises de production et conforter l’attractivité du tissu économique local. Le comité a listé une série d’actions dont la mise en œuvre a débuté cet automne 2020.

Quelques mesures fortes pour soutenir le tissu économique local :

  • La création d’un comité local de développement économique piloté par l’Agglomération et fédérant les intervenants locaux et régionaux de l’accompagnement économique.
  • La création d’une cartographie interactive de l'offre locale, commerciale, artisanale et de produits agricoles.
  • Un programme, en partenariat avec l’école IN&Ma, visant à expertiser la chaîne de production des entreprises, de manière à réduire leur vulnérabilité ou à repenser leurs activités. Une contractualisation a été réalisée avec trois entreprises pour l’année scolaire 2020-2021.
  • L’accompagnement des entreprises qui le souhaitent vers des canaux de commercialisation sur le web (site de e-commerce ou web-marketing).

Conforter le dynamisme économique de l’Albigeois

À moyen terme, l’Agglo vise à conforter ses atouts économiques, notamment le secteur de l’innovation très présent sur le territoire. Les actions envisagées portent sur deux axes : développer l’investissement local et structurer le territoire autour de pôles de compétences et d’innovation. Une des actions envisagées pour favoriser l’investissement local est de permettre au grand public d’investir dans des projets territoriaux. Des opérations pourraient ainsi être ouvertes au financement participatif.

Au titre de l’innovation, notre territoire se veut ambitieux. Une étude de préfiguration va être lancée pour faire du Grand Albigeois un pôle d’excellence dans l’hydrogène (appliqué à la mobilité). Celui-ci s’appuiera sur les compétences et les infrastructures présentes sur le territoire.

En décembre se réunira également un groupe de travail pour réfléchir à la mise en œuvre d’un parcours de création d’entreprise innovante. Celui-ci fédèrerait incubateurs, pépinière, hôtel d’entreprises et structures d’accompagnement de l’ensemble du territoire. Avec pour objectif 16 personnes accompagnées par an en Albigeois d’ici fin 2021.

Des solutions pour l’artisanat

Le Grand Albigeois et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn se sont engagés fin septembre 2020 dans un programme commun d’actions visant notamment à soutenir le tissu artisanal local, à développer une stratégie territoriale « pro artisanat », à déployer une stratégie d’appropriation des nouvelles technologies et à accompagner la transition écologique durable des entreprises artisanales du territoire. Parmi les actions concrètes qui vont être déployées en 2020-2021, on note par exemple :

  • La création d’une cartographie interactive de l’offre locale, commerciale, artisanale et de produits agricoles.
  • La réalisation d’un diagnostic web.
  • La poursuite du programme « boutiques web » sur 2020-2022.
  • Une assistance individualisée d’une demi-journée pour les entreprises mises en difficulté par la crise du Covid-19.
  • Et la promotion de solutions « Covid safe » auprès des métiers de l’artisanat pour faciliter la vente de leurs produits.

Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir