En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Plus d'information sur la page des mentions légales.
Nos compétences
Je facilite mes démarches grâce à mon compte personnel
Les avantages de Mon Compte Grand Albigeois | Créer un compte
Mot de passe oublié ?Applicable uniquement sur le périmètre du Site Patrimonial Remarquable (SPR = acien secteur sauvegardé) de la ville d'Albi, le PSMV tient lieu de Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi).
Porteur d'un projet urbain spécifique, son rôle est essentiellement fondé sur la protection et la mise en valeur du patrimoine urbain.
Ainsi, le PSMV a pour but de préserver le cadre urbain et l’architecture ancienne mais aussi d’en permettre l’évolution harmonieuse au regard des fonctions urbaines contemporaines et en relation avec l’ensemble de la ville.
L'élaboration et les modifications/révisions du PSMV d'Albi sont conduites conjointement par la préfecture du Tarn et par la communauté d'agglomération de l'Albigeois.
De plus, le PSMV tenant lieu de PLUi sur le territoire qu’il couvre, il se doit d'intégrer tous les champs de la politique urbaine, et doit donc être compatible avec le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD).
Le contenu du PSMV est défini par le code de l’urbanisme :
- des prescriptions relatives à la qualité architecturale des constructions neuves ou existantes ;
- des règles relatives à la conservation ou à la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces naturels ou urbains ;
- la délimitation des éléments (immeubles, espaces publics, monuments, jardins, mobiliers...) à protéger et à conserver, à mettre en valeur ou à requalifier et les prescriptions permettant d'assurer leur conservation ou leur restauration ;
- un document graphique.
Le PSMV peut protéger les éléments d’architecture et de décoration, également situés à l’intérieur des immeubles.
Le PSMV a été approuvé par décret du 21 janvier 1993.
Une première modification du PSMV relative à la création d’une passerelle en encorbellement sur le pont du chemin de fer a été approuvée par arrêté préfectoral du 31 juillet 2014.
- Consulter la 1ère modification du PSMV
La deuxième modification du PSMV a été récemment approuvé par arrêté préfectoral du 30 juin 2020.
Elle avait pour but de renforcer la dimension patrimoniale du centre-ville en l’adaptant à l’évolution des modes de vie. Le centre-ville doit rester habité, actif, accessible et attractif pour les habitants comme pour les visiteurs, autant d’objectifs à partager avec le schéma de cohérence territoriale (SCoT), le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de l'agglomération albigeoise.
- Consulter la 2ème modification du PSMV
>>> Consulter le règlement graphique du PSMV en cliquant ici ! <<<
Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45
Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry