Grand Albigeois

 

[COVID-19] Que faire de mes déchets verts ?

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Covid-19, confinement et jardinage !

Jardiner pendant la période exceptionnelle que nous traversons, c'est possible ? Oui, mais avec les déchetteries fermées, que faire de mes déchets verts?
Les mesures de confinement, le renouveau de la végétation et le beau temps revenu nous incitent à nous lancer dans les grands travaux de jardinage, attention toutefois à anticiper la gestion des déchets verts qui en résulte.

COMPOSTAGE
Le compostage sera votre premier allié
dans cette gestion. Le compostage est un processus naturel de transformation des matières organiques (déchets verts, épluchures, marc de café, thé...) qui permet par l’action des micro-organismes d’accélérer leur dégradation et leur transformation en compost. Cet amendement organique naturel comparable au terreau peut être utilisé au jardin. Si vous n’avez pas de composteurs mais que vous avez une cour ou un jardin, c'est le moment ou jamais de vous y mettre ! Vous pouvez composter en tas, à l’air libre. Quelques m² de surface au sol suffisent, même sur un sol artificiel !

MULCHING
Pour la tonte de vos pelouses, privilégiez le mulching (paillage en anglais). Cette technique consiste à laisser sur place la pelouse coupée et hachée, elle servira, en quelque sorte, de paillis à votre pelouse et d'engrais vert. Elle gardera ainsi mieux l'humidité et vous éviterez la pelouse jaune.
Si votre pelouse est trop haute, privilégiez l’alimentation de votre composteur : laissez sécher l’herbe coupée sur 1 ou 2 cm d’épaisseur pendant 24 à 48h afin d’éviter qu’elle ne fermente, puis rassemblez-là en tas à proximité de votre composteur et alimentez-le régulièrement de quelques poignées de gazon séché à chaque apport de vos déchets de cuisine.

BROYAGE
Pour la taille de vos haies ou de vos arbres, privilégiez le broyage sur place. Le broyeur de végétaux va vous servir à recycler vos déchets verts. Une fois broyés, vos végétaux vont pouvoir alimenter votre compost (le broyat représente 30 à 50% des apports) ou à pailler vos massifs (haies, arbres…) : le sol gardera ainsi son humidité pendant l’été et sera mieux protégé pendant l’hiver.
Si vous ne disposez pas de broyeur : stockez vos tailles de haies dans un coin du jardin en attendant la fin du confinement. Vous pourrez alors en louer un chez un loueur de matériel ou emprunter celui de votre voisin.
Si vous ne disposez pas de place suffisante dans votre jardin pour stocker vos tailles, nous vous recommandons de différer vos travaux de jardinage jusqu’à la réouverture des déchetteries.

REUTILISATION
Si vous jardinez, certains branchages ou branches peuvent servir comme tuteur à vos plantes, pieds de tomates ou pour ramer vos petits-pois (C'est aussi bien qu'un filet plastique). Conservez-les ! Rassemblées en petits fagots, les branches serviront à alimenter votre cheminée ou barbecue dans quelques mois.

Nous vous rappelons que le brûlage des végétaux est interdit

A savoir !
L’agglomération propose une gamme de composteurs à prix réduit, il suffit de vous inscrire pour réserver le vôtre sur notre site internet. Toutefois les distributions sont suspendues le temps du confinement, mais n’hésitez pas à revenir vers nous dès que la situation sanitaire sera revenue à la normale.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir