Grand Albigeois

 

Moustiques tigres

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Pour éviter la prolifération du moustique tigre, la communauté d’agglomération de l’Albigeois assure, de façon préventive, l’élimination des gîtes larvaires sur le domaine public.
Mais la prévention reste la meilleure solution pour lutter contre l’expansion des moustiques. Cette page est conçue pour vous aider et vous donner les principaux réflexes à adopter.
La mobilisation de tous est indispensable !

Contact

Service Hygiène et Santé Publique du Grand-Albigeois

49 rue Moissan – Albi
Tél. : 05 63 76 05 97
Accueil du public au 1er étage du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 (17h le vendredi)

Luttons contre les moustiques tigres

Pour éviter la prolifération du moustique tigre, la communauté d’agglomération de l’Albigeois assure, de façon préventive, l’élimination des gîtes larvaires sur le domaine public.
Cependant 80% des sites de reproduction du moustique tigre (appelés gîtes larvaires) sont sur le domaine privé. En conséquence, chacun doit lutter contre les eaux stagnantes chez soi pour empêcher les œufs d'éclore, un processus qui prend environ cinq jours en pleine période estivale [le cycle du moustique est corrélé à divers paramètres physique comme la luminosité et la température]. Seule la femelle pique, afin de récupérer, dans le sang, les nutriments nécessaires à ses œufs.
Le moustique tigre a une zone de déplacement d’environ 150 m. Si vous en avez chez vous, c’est donc qu’il est né sur votre terrain ou dans votre proche voisinage. Il colonise en utilisant les moyens de transport anthropiques (véhicules terrestres, ferroviaires, maritimes, aériens).

La prévention reste la meilleure solution pour lutter contre l’expansion des moustiques. Retrouvez dans le mémo ci-contre, les principaux réflexes à adopter pour limiter la présence de moustiques chez soi. La mobilisation de tous est indispensable !

L'ARS informe que maintenant qu’il est implanté, il est impossible d'éradiquer complètement le moustique tigre. Une femelle pond jusqu’à 1000 oeufs au cours de sa vie, dans différents gîtes, ce qui permet de disséminer l’espèce. De plus, ce moustique autrefois « tropical » s’est adapté aux conditions météorologiques hivernales de la métropole par le phénomène de « diapause »: à l’automne, la moitié seulement des œufs pondus va éclore ; l’autre moitié naîtra à la saison suivante. Sous forme d’œuf, l’espèce est ainsi résistante aux faibles températures, luminosité et à l’absence d’eau.

Encore une fois, la mobilisation de tous contre les eaux stagnantes est donc nécessaire.

Je télécharge le feuillet "Les réflexes à adopter"

Vous pensez avoir observé un moustique tigre? Signalez-le !

Connectez-vous sur la plateforme de signalement nationale www.signalement-moustique.fr
C'est le portail du ministère des solidarités et de la santé pour s'informer, signaler la présence du moustique tigre et surveiller sa prolifération.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir