Grand Albigeois

 

Réglementation du brûlage des déchets verts

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Informations

Les déchets verts, qu'est ce que c'est?

Sont considérés comme "déchets verts", les feuilles mortes, tontes de gazon, tailles de haies et d'arbustes, résidus d'élagage, déchets d'entretien de massifs... En clair, tous les déchets végétaux produits par l'entretien de parcs et jardins.

Le brûlage des déchets verts, c'est interdit!

Même si cela peut être tentant, il est pourtant interdit par la loi de pratiquer le brûlage de vos déchets verts (ou écobuage) dans votre jardin. Cette mesure s'applique autant aux particuliers qu'aux entreprises, exploitants agricoles...


Les risques

Une combustion toxique et polluante

Pourquoi une interdiction? Les raisons:

  • troubles du voisinage (nuisances olfactives, fumées)
  • risques d'incendies
  • pollution de l'air par émission de particules, de composés cancérigènes et toxiques pour l'homme et l'environnement


Le saviez-vous?

En Occitanie, on compte 2800 décès par an dus à la pollution de l'air. Brûler 50kg de déchets verts produit autant de particules qu'un trajet de 13 000km avec un véhicule diesel, ou 14 000km avec un véhicule essensce récent ou encore plus de 70 trajets jusqu'à votre déchetterie! L'entretien d'un jardin génère plus de 160kg de déchets verts par personne et par an.

Que faire?

Des solutions existent, valorisez vos déchets

Des solutions simples et peu contraignantes existent dans l'Agglomération pour éviter de brûler ses déchets verts chez soi :

  • apport en déchetterie,
  • compostage individuel (l'Agglomération propose différents modèles de composteurs à tarif réduit),
  • le broyage ou le paillage.

Pensez-y !

Le choix des plantes et la tenue d'un calendrier de tonte peuvent également éviter un entretien trop fréquent et donc une sur-production de déchets verts. Il est important d'adopter les bons gestes car le non respect de la loi entraîne une amende pouvant s'élever jusqu'à 450 euros.

Pour plus d'informations, cliquez ici


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir