Grand Albigeois

 

Les travaux de la Passerelle en temps réel

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Aux abords du Tarn, les travaux de génie civil de la future Passerelle se poursuivent. L'entreprise GTM, présente depuis un an sur le site, terminera sa partie cet été. La dernière étape est spectaculaire : l'habillage des culées, les ouvrages de béton sur lesquels viendra s'appuyer la Passerelle métallique. Ces culées doivent être recouvertes par les panneaux de béton de brique réalisés par deux anciennes élèves de l'École européenne de l'art et des matières (lire ci-dessous). Les panneaux les plus lourds pèsent six tonnes ; ils seront posés en rive gauche contre la berge, en pyramide inversée, par des ouvriers arrimés à des cordes.

Quelques mètres plus haut en, place du Château, une grande dalle de béton triangulaire a été coulée par GTM. L'emplacement d'une future fontaine comprenant un miroir d'eau et 26 jets d'eau. Une société locale, Gauthier, pose les pavés et les marches. GTM doit ensuite installer un mur en béton coloré en forme d'arche, qui comporte un grand banc et accueillera les jets d'eau.

Le béton de brique est un mélange de mortier et de briques de terre cuite concassées qui viendra habiller les ouvrages de génie civil de la Passerelle. Sur une idée du cabinet d'architectes (Ney & Partners), il a été formulé par GTM, l'entreprise en charge des travaux de génie civil, et réalisé par deux anciennes élèves de l'École européenne de l'art et des matières d'Albi.

Le mortier a été coulé dans un coffrage dans lequel a déjà durci une couche de béton armé de 10 centimètres. La brique, préalablement pilée, a ensuite répartie à la main sur le mortier.

Les panneaux réalisés pèsent entre 2 et 2,5 tonnes. Ils sont progressivement mis en place sur le site par GTM pour habiller la culée, l'ouvrage de béton sur lequel viendra s'appuyer la Passerelle.

Octobre : démarrage des travaux de la culée en rive gauche

Les culées sont les ouvrages sur lesquels s'appuiera la Passerelle en rives gauche et droite du Tarn. En rive gauche, la culée permettra également de créer un double accès à la Passerelle grâce à une liaison entre les places du Château et Calvaire sous la première arche du viaduc.

La culée est une sorte de «Meccano» fait de pieux, de poteaux, de poutres et de dalles de béton qui va se construire petit à petit. Cet assemblage a débuté par la réalisation de pieux dans les talus des places du Château et du Calvaire.

Un chantier un peu accrobatique puisque les ouvriers ont travaillé pour partie en pente, arrimés à des cordes. Pour cela, des moyens spécifiques ont été mis en oeuvre et GTM a travaillé avec deux entreprises spécialisés : Cofex, une entreprise bordelaise et MTPS, de Noailhac dans le Tarn, pour les pieux les plus complexes situés sous la première arche du viaduc.

Juillet-septembre : l'ouvrage qui protège les fondations du viaduc achevé

L’ouvrage de protection des fondations du viaduc est désormais terminé ! Deux mois ont été nécessaire pour le finaliser.

Constitué de deux parois dite "parisiennes", cet ouvrage enserre et protège les fondations des murs qui soutiennent la voie ferrée.

Grâce à cette première étape, décisive, le terrassement des terres de part et d’autre de la voie ferrée a pu être engagé pour préparer les plateformes sur lesquelles la culée de la passerelle sera construite.

Du 10 au 25 juillet : quarante pieux réalisés

L’entreprise GTM, en charge des travaux de la Passerelle, n’a pas chômé en ce début d'été ! Le mois de juillet a débuté avec la réalisation des pieux qui protègeront les fondations du viaduc lors des phases ultérieures de terrassement. Des travaux nocturnes, puisque nécessitant l’absence de trafic ferroviaire. Il n’a fallu que cinq nuits, au lieu des quinze prévues initialement, pour réaliser les quarante pieux. Le chantier se poursuit avec la mise en place de ferraillages pour la réalisation des poutres de couronnement qui relieront les têtes de pieux entre elles. De jour, cette fois.

Du 19 juin au 7 juillet : installation du chantier

Depuis le 19 juin, l'enteprise GTM TP GC Sud Ouest, retenue pour la réalisation des ouvrages de génie civil liés à la passerelle, a pris possession des lieux.

  • Installation de la base vie du chantier dans le bas du parking de la cathédrale

 






  • Mise en place des clôtures de chantier

 








  • Préparation des emprises en vue de la réalisation des premiers ouvrages

   


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