Grand Albigeois

 

Les documents du Plan de Paysage

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Le Plan de Paysage est composé de plusieurs documents : 2 parties, constituées d'orientations et d'objectifs, mais également un plan d'actions.

Le diagnostic et les enjeux

La 1° partie du Plan de Paysage du Grand Albigeois correspond à une analyse du paysage et des dynamiques paysagères. L'objectif a donc été d'identifier et qualifier les éléments et structures paysagères qui composent notre territoire, tout en identifiant les dynamiques paysagères et les facteurs d'évolutions, et ainsi définir les enjeux. Ce diagnostic paysager s'est nourri d'une visite-lecture du paysage en présence des élus et des partenaires, mais aussi du travail réalisé en ateliers cartographiques et thématiques qui se sont tenus de juillet 2015 à avril 2016.

Il a abouti à l'identification d'une douzaine d'enjeux majeurs qui ont par la suite été présentés et débattus lors du comité de pilotage du 1er Octobre 2015.

1. La préservation des reliefs marquants et des points de vue face à l'avancée de l'urbanisation

2. L'intensification des nouvelles opérations de construction et la prise en compte des reliefs et des paysages

3. Le maintien des paysages agricoles diversifiés et leur adaptation au contexte péri-urbain

4. La requalification des entrées de ville et des linéaires commerciaux

5. L'évolution des zones d'activités vers des quartiers d'activités de qualité

6. La reconquête des vallons affluents comme continuités écologiques et paysagères à l'échelle de la communauté d'agglomération

7. La reconquête des espaces publics au bénéfice de la convivialité et des modes doux

8. La réappropriation du Tarn et de ses rives comme artère principale de la Communauté d'Agglomération

9. Le développement du réseau de circulations douces notamment pour les trajets quotidiens

10. La préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti remarquable

11. La valorisation des paysages perçus depuis les voies de circulation : entrées de ville, mais aussi traversées urbaines et routes panoramiques

12. L'animation du plan de paysage

 

;;;;; ;;Carte des enjeux ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;Carte des unités paysagères

Objectifs de qualités paysagères

Ensuite, la 2° Partie fait état des objectifs et des grands axes de la politique de paysages à mener par la Communauté d'Agglomération du Grand Albigeois et leur déclinaison en programme d'actions. 6 objectifs de qualité paysagère ont pu être mis en exergue.

1. Les paysages habités

Pour économiser l'espace agricole et renforcer la vie locale, le projet de paysage propose donc de recentrer et améliorer le paysage de l'habitat.

2. Les paysages d'activités

Le projet pour les paysages d'activités propose de renforcer l'accueil et l'image de l'Albigeois à travers un objectif de revalorisation du paysage des activités économiques de l'albigeois.

3. Les paysages agricoles

Le projet pour les paysages agricoles vise à préserver le cadre de vie et l'économie locale à travers un objectif : pérenniser les paysages agricoles.

4. Les paysages naturels et culturels

Le projet pour les paysages naturels et culturels vise à conforter l'attractivité du territoire albigeois locale dans le but de mettre en valeur le paysage patrimonial.

5. Les paysages des mobilités

Le projet pour les mobilités vise à adoucir les paysages des déplacements sur le territoire à travers un objectif : renforcer les modes doux et favoriser la découverte paysagère de l'Albigeois.

6. Les paysages à vivre et à partager

Pour concrétiser le plan de paysage et favoriser son appropriation, un objectif est fixé : animer le plan de paysage.

 

Carte Orientations

Le programme d'actions

L'application du Plan de Paysage passe par tout un programme d'actions. Constitué de 21 actions, il a pour but de concrétiser les objectifs de qualité paysagère qui ont été déterminés. Les actions proposées font l'objet d'une fiche à caractère pratique et opérationnel, avec une priorisation mais aussi un phasage de mise en oeuvre de ces actions. Cependant celles-ci n'ont pas vocation à être réalisées sur le court terme. Les élus seront amenés à prioriser annuellement les opérations à conduire sur les 10 prochaines années.

La première action retenue par les élus consiste à la mise en oeuvre d'un itinéraire "Le Grand Albigeois par Monts et par Vaux".

Les routes sont le premier vecteur de découverte des paysages. Vitrines potentiellement valorisantes du territoire, elles appellent une attention et une vigilance particulières. Il existe un réseau de petites routes paysagères parcourant le territoire de l'Albigeois et le révélant dans toute sa diversité. Sillonnant les crêtes et les collines, elles dévoilent alternativement des points de vues panoramiques sur la plaine du Tarn et sur les paysages intimes des fonds de vallons.

L'itinéraire "Le Grand Albigeois par Monts et par Vaux" a pour ambition de relier ces petites routes paysagères au sein d'un itinéraire de qualité pour valoriser la découverte et l'attractivité du territoire albigeois.

La création de cet itinéraire s'appuiera sur une mise en valeur de ce réseau de petites routes, à travers la création de points de vues, de lieux d'arrêt et d'information particulièrement soignés, dans le cadre d'une stratégie d'ensemble à préciser à partir d'un plan guide.

Voir l'image en grand Carte projet de l'itinéraire du Grand Albi par Monts et Vaux


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir