Je facilite mes démarches grâce à mon compte personnel
Les avantages de Mon Compte Grand Albigeois | Créer un compte
Mot de passe oublié ?L'enquête publique sur le projet d'élaboration du premier [...]
Une enquête publique préalable à la modification n°2 du [...]
Une enquête publique préalable à la modification n°2 du [...]
La publicité est régie par le code de l'environnement et plus précisément par les articles L581-1 à L581-45 et R581-1 à R581-88.
Pour le législateur, constitue :
Le RLPI est un instrument de planification en matière d'affichage publicitaire. Ce nouveau document sera applicable au sein des 16 communes qui composent l'agglomération albigeoise. Le principal objectif de ce document est d'améliorer le cadre de vie des habitants du Grand Albigeois, mais également de respecter l'environnement et le patrimone bâti et naturel présent sur notre territoire. En ce sens, le RLPI permet de règlementer le nombre de publicités, enseignes et pré-enseignes mais aussi de gérer leur positionnement et de limiter leur implantation sur des espaces urbains et ruraux de qualité. Cependant, il est important de noter que le RLPI n'a pas pour vocation d'interdire la publicité mais de rendre cohérent et harmonieux cet affichage, avec le territoire et ses caractéristiques. Il ne doit donc pas être perçu comme un outil contraignant, mais plutôt comme un outil d'accompagnement.
En outre, étant un volet annexe du PLUi, le Règlement Local de Publicité Intercommunal sera élaboré en cohérence avec celui-ci, afin de respecter les enjeux qu'il porte.
A ce jour, la règlementation nationale ne permet pas d'encadrer suffisamment l'installation des publicités, des enseignes et pré-enseignes sur notre territoire. Ce document intercommunal se veut donc plus spécifique selon les secteurs, tout en instaurant une harmonisation entre ces différents dispositifs.
Les entrées de ville sont souvent caractérisées par une emprise marquée des zones économiques au sein desquelles la publicité, les enseignes et pré-enseignes sont très prégnantes. La qualité des dispositifs dans nos paysages n'est pas toujours au rendez-vous. Le RLPI permet donc de lutter contre ces nuisances visuelles, et ainsi préserver les points de vue et les dégagements afin de valoriser la qualité des paysages urbains et ruraux.
Ainsi, la mise en valeur du paysage et du patrimoine bâti et naturel sera favorisée, tout en garantissant le respect de la liberté d'expression et sans nuire au bon fonctionnement de l'activité des différents opérateurs économiques.
Panneaux publicitaires le long de la RN88 en entrée d'Agglomération
Le RLPI devra répondre à différents objectifs:
L'élaboration du RLPI nécessite l'implication de différents acteurs à plusieurs échelles. C'est donc un projet qui se construit à la fois avec les personnes publiques compétentes, les acteurs économiques locaux, mais aussi les habitants.
A cette occasion, la population s'est s'exprimée sur les enjeux et priorités que soulèvent à leurs yeux un tel document. Elle a pu formuler ses observations par le biais des registres de concertation tenus à sa disposition dans les 16 communes, et dans le cadre de la réunion publique programmée le 20 juin.
Sont également concernés : les commerçants, le monde associatif, les professionnels de l'affichage, les communes et les personnes publiques associées.
Le RLPI est composé de 4 documents :
- Le rapport de présentation : il s'appuie sur un diagnostic et il définit les orientations que souhaite prendre l'agglomération, notamment en matière de publicité extérieur, de densité et d'harmonisation.
- Le règlement : il expose les prescriptions. Celles-ci peuvent être générales sur l'ensemble du territoire ou bien spécifiques à une zone.
- Un document graphique : cette carte fait apparaître les zonages identifiés par le RLPI et prescrits dans le règlement.
- En annexe : un document graphique reprenant les limites d'agglomération fixées par le(s) Maire(s), avec les arrêtés municipaux correspondants.
Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45
Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry