Grand Albigeois

 

L'agglo en action avec l'Europe

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
La communauté d'agglomération de l'Albigeois met en œuvre des actions et dispositifs d’insertion. Elle perçoit des crédits du Fonds Social Européen (FSE) pour la réduction des inégalités des publics face à l’emploi.

Les résultats 2016

En 2016 la conseillère en insertion professionnelle a accompagné 103 participants ; au terme de l'année :
- 53 personnes sont sorties à l'emploi ou à la formation qualifiante ou professionnalisante.
- 5 ont fait des contrats courts, sont employables et en capacité de rechercher un emploi.
- 27 étaient en emplois tremplins d'insertion.
- 3, après un contrat chantier d’insertion, poursuivaient sur les techniques de recherche d’emploi.

Au 31 décembre 2016, 73 participants avaient quitté le programme :
- 58 en sorties emploi durable, formation ou contrats courts avec employabilité.
- 4 personnes ont quitté l'Albigeois pour suivre une formation ou un choix professionnel.
- 5 personnes pour raison de santé.
- 6 participants ont abandonné.

30 participants sont repris sur 2017 et poursuivent leur accompagnement.

L'Europe

Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national "Emploi et Inclusion" 2014-2020

Eté 2016 :

2 257 heures de travail et 21 contrats de travail ont bénéficié à des personnes en parcours socioprofessionnel.

Contact !...

Césarine HULOT

Conseillère en insertion professionnelle

Lundi et jeudi :

05 63 49 34 64

Mardi, mercredi, vendredi :

05 63 49 15 00

Un dispositif partenarial

La communauté d'agglomération de l'Albigeois est compétente au titre de la politique de la ville et pour la mise en œuvre d’actions et de dispositifs d’insertion. Elle porte un programme local d’accompagnement global professionnel. Ce dispositif est destiné à renforcer l’employabilité, conduire vers la formation qualifiante et amener à l’emploi tous les publics de l’agglomération albigeoise, fragilisés, en situation de précarité et durablement éloigné de l’emploi.

Pour atteindre ces objectifs, elle contribue à rassembler tous les concours financiers, matériels, techniques et humains des partenaires qui souhaitent agir de façon coordonnée et complémentaire en vue de permettre à une population fragile ou marginalisée de (re)trouver une véritable insertion professionnelle et sociale.

Ainsi, elle perçoit des crédits du Fonds Social Européen (FSE) dont les objectifs sont la réduction des inégalités hommes – femmes et renforcer l’égalité des chances spécifiques des différents publics face à l’emploi. De plus, grâce au cofinancement FSE, l’organisation de ce dispositif, les moyens mis en œuvre, les actions, les choix pour le suivi des publics sont autant d’engagements pour préparer un avenir dont la finalité est de (re)positionner chaque individu dans des cadres, de ressources, de vie et d’autonomie, stabilisés et pouvant se pérenniser.

Comment ça marche ?

L’adhérent au programme accepte le diagnostic partagé destiné à établir un bilan de ses compétences et à cerner des freins spécifiques, afin de bâtir, avec la conseillère en insertion professionnelle, un projet personnel et professionnel.

L’adhérent est acteur actif de son parcours :

- Il fait toutes les démarches nécessaires à l’amélioration de sa situation sociale, personnelle et professionnelle.

- Il suit les étapes proposées et remplit les obligations liées notamment à des évaluations en milieux de travail et autres mises en situations en entreprises.

- Il s’engage à respecter les règles et dispositions qui régissent le programme et tout contrat dans lequel il s’engagera, travail, formation et autres modules ou actions.

- Il signale au référent les événements et changements de situation, sociale, personnelle ou professionnelle, survenant pendant le parcours et fournit les justificatifs nécessaires.

Et l'Europe dans tout ça ?

Grace au concours du Fonds Social Européen (FSE) :

- Le participant en accompagnement dispose d’une conseillère qui l’aide à mettre en place un parcours individualisé d’insertion professionnelle en adéquation avec son projet personnel et professionnel.

- Le participant peut accéder à des actions de formation, d’aide à l’insertion, de suivi ou de mise à l’emploi.

- Le participant peut se voir proposer un travail en chantiers d'insertion, des modules et des actions dans le domaine de la recherche d’emploi, de l’informatique, de la remise à niveau et des savoirs de base et autres actions concourant à son projet personnel et professionnel.

- L’adhérent bénéficie de l’aide et du conseil de la conseillère en insertion professionnelle pour ses démarches administratives et notamment en matière éducative, de logement, de santé, d’accès aux droits.

- Le programme local d’accompagnement global professionnel de la communauté d'agglomération de l'Albigeois bénéficie d’une coordination, d’une animation et d’un suivi opérationnel.

Contribuer à l'offre d'insertion...

L’agglomération a décidé de réserver annuellement des postes de saisonniers destinés à des publics rencontrant des difficultés d'insertion. Cette action, désormais récurrente, est proposée comme composante spécifique du programme local d’accompagnement global professionnel et inscrite comme mesure de cette opération cofinancée par le FSE.

Objectif général :
Cette action s’inscrit dans le cadre du développement de l’offre d’insertion et propose, à des publics éloignés de l’emploi, du travail concret dans des services de l’agglomération.

Objectif spécifique :
En réservant ainsi des postes de salariés saisonniers, l’agglomération utilise des crédits des ressources humaines et du travail de ses services comme solution alternative pour agir sur la levée des freins socioprofessionnels et la professionnalisation de publics en accompagnement.

Objectif d'intervention :
- Mobiliser les publics sur un travail au sein d’équipes
- Remobiliser des publics qui ont perdu confiance (rémunération, travail sur un temps plein, être utile, recevoir une reconnaissance…)
- Retrouver la dynamique réelle de travail (horaires, travail posté, responsabilité de l’exécution des tâches…)
- Contribuer à sortir de la spirale de l’échec et du chômage récurent.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir