Grand Albigeois

 

Qu'est ce qu'un PLUi ?

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

 

Le PLUi, un outil pour l'avenir du territoire

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) est un document de planification à l'échelle d'un groupement de communes qui étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire, contruit un projet de développement respectueux de l'environnement et des règles d'utilisation du sol. Il permet de définir le projet d'aménagement du territoire intercommunal pour les 10 à 15 ans à venir.

Ce projet collectif va s'élaborer à l'échelle des 16 communes qui composent la communauté d'agglomération de l'Albigeois. Aujourd'hui chacune des 16 communes membres de l'agglomération dispose d'un document d'urbanisme qui sera remplacé par l'unique document du Plan Local d'Urbanisme intercommunal lors de son entrée en vigueur début 2020. En effet, la réalité du fonctionnement et de l’organisation de notre territoire fait de l’intercommunalité une échelle pertinente pour coordonner les différentes politiques publiques (habitat, déplacement, etc..).

Le PLUi permet de définir les priorités d’aménagement du territoire de manière à concilier notamment les enjeux de transports, d’habitat, d’activités économiques mais aussi d’environnement, de qualité du cadre de vie, de climat ou de limitation de l’étalement urbain. Le PLUi permet de réfléchir simultanément à ces divers enjeux afin d’avoir une approche cohérente de l’ensemble de ces thématiques qui dépassent largement les limites communales.

Le PLUi est aussi un document d’urbanisme règlementaire et juridique : le zonage permet de déterminer où il est possible de construire et le règlement qui l'accompagne permet de déterminer ce qu'il est possible de construire (habitations, commerces, etc...) et comment (qualité architecturale et paysagère...). Néanmoins, l'instruction des permis de construire et de toutes les autorisations requises au titre du droit des sols restera sous la responsabilité des maires de chaque commune.

Le PLUi est donc un outil clé du projet de territoire puisqu'il détermine des grandes orientations de développement tout en donnant des règles précises d'application.

"Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal : la traduction d'un projet politique partagé"

La démarche d'élaboration

 

Le public pourra consulter les différentes pièces du PLUi, après leur validation, sur cette page.


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir