Grand Albigeois

 

Qualité des eaux

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Contact

Service Hygiène et Santé Publique

49 rue Moissan – Albi
Tél. : 05 63 76 05 97
Accueil du public au 1er étage du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 (17h le vendredi)

Prévention des risques liés à la baignade

Chaque année, les noyades font de nombreuses victimes. En France, entre le 1er juin et le 30 septembre 2015, 1 219 noyades accidentelles ont été recensées : 436 noyades (36%) ont été mortelles. Chez les 0-5 ans et les 6-12 ans, respectivement 13% et 15 % des noyades ont été suivies par des décès. La proportion de décès dépasse les 40 % : chez les 25-44 ans (47%), les 45-64 ans (45%) et chez les plus de 64 ans (49%).
Sur les 1 219 noyades accidentelles enregistrées, 49 % ont eu lieu en mer, 24 % en piscine, 13% en cours d'eau. L'apprentissage de la nage et l'application des recommandations élémentaires, comme la surveillance des enfants par un adulte, la prise en compte de son niveau physique avant la baignade ou le respect des zones de baignade autorisées, permettrait d'éviter ces accidents. Face à ces risques, Santé Publique France, l'agence nationale de santé publique, édite une brochure et une affiche "se baigner, sans danger".
affiche se baigner sans danger Brochure se baigner sans danger

Afin de passer un été en toute sécurité, Santé Publique France, met à votre disposition des supports d'information sur son site internet : www.inpes.santepubliquefrance.fr

La qualité des eaux

Les eaux d’alimentation

Les risques provenant du plomb

Le plomb est un toxique à effet cumulatif. La concentration maximale admissible dans les eaux de boisson est actuellement fixée à 25 µg/litre. La maladie provoquée par un excès de plomb dans l’organisme est appelé saturnisme et se manifeste par un retard du développement intellectuel, des troubles neurologiques, digestifs, rénaux et de l’anémie.

A titre préventif, il est conseillé de faire couler l’eau de ses canalisations avant utilisation. Lors d’une utilisation quotidienne, il suffit de faire couler l’eau en petite quantité le matin au lever. Lors d’une inutilisation prolongée, laisser couler l’eau 5 minutes avant de la consommer.

A titre curatif, pour garantir l’absence de plomb dans l’eau est de procéder au remplacement des canalisations par des conduites en matériau inerte.

Les risques légionelles

Les légionelles sont des bactéries qui développent dans les eaux inférieures à 55°C en sortie de production d'eau chaude sanitaire. L’infection humaine se fait par inhalation de micro gouttelettes d’eau chargées en légionelles. Cette infection n’est pas contagieuse, mais peut être mortelle. Les installations à risque sont les douches, les hammams, les jacuzzis, les karchers ainsi que les climatiseurs.

Prévenir la contamination de l’eau chaude :
- Vidanger, nettoyer, détartrer et désinfecter les ballons d’eau chaude au moins 1 fois/an
- Maintenir l’eau des ballons à plus de 50°C
- Remplacer les joints, les filtres de robinet, les pommeaux et flexibles de douches usés
- Faire couler régulièrement l’eau des robinets
- En cas d’inutilisation prolongée faire couler l’eau avant tout nouvel usage
- Après la pose de canalisations neuves ou après des travaux sur le réseau, procéder à un rinçage, puis désinfecter et rincer à nouveau

Surveillance des légionelles dans les Etablissements recevant du public

L'arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de plomb, de stockage et de distribution d'eau chaude sanitaire, stipule la mise en place d'une surveillance des installations d'eau chaude sanitaire dans les E.R.P au 1er janvier 2012.

Le service d'hygiène a contacté chacune des 17 communes de la communauté d'agglomération de l'Albigeois pour leur faire part de la nouvelle réglementation à mettre en application. En ce sens les E.R.P feront l'objet, sous la responsabilité du responsable des installations, d'une surveillance des réseaux d'eau chaude sanitaire afin de limiter le risque légionelles.

Normes de potabilité

La norme de potabilité est régie par le décret n°2001-1220 du 20 décembre 2001 relatif aux eaux destinées à la consommation humaine à l’exclusion des eaux minérales.

Analyses de l’eau du robinet

Les résultats d’analyses d’eau d’adduction effectuées sont rendus publics. Les résultats sont affichés en mairie.

Téléchargez le document d'information sur la maladie legionellose ici


Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir