Je facilite mes démarches grâce à mon compte personnel
Les avantages de Mon Compte Grand Albigeois | Créer un compte
Mot de passe oublié ? La passerelle sera située en aval du viaduc
Le jury de concours a particulièrement apprécié :
Les grandes caractéristiques du projet
La passerelle sera positionnée à l'aval du viaduc.
Elle épousera harmonieusement l'architecture de l'ouvrage ferroviaire et proposera sous chacune de ses arches des belvédères qui inviteront à la halte et à la découverte du paysage à l'amont, vers la cathédrale Sainte-Cécile et la Cité épiscopale.
"Plus qu’un franchissement, c’est une promenade suspendue, où la ville se donne à voir avec des perspectives inédites. Cette configuration permet de bien différencier la fonction de déplacement de la fonction de promenade et de découverte de la Cité. La passerelle devient un véritable espace public de liaison « à vivre » entre les deux rives du Tarn." explique Laurent Ney, architecte.
Un accès inédit en rive gauche
La force de ce projet réside également dans la conception de l'accès à la passerelle en rive gauche qui réunit les places du Château et du Calvaire sous la première arche du viaduc.
Ney & Partners Départ de la passerelle place du Château
Une passerelle utile, une traversée nécessaire, un ouvrage unique, un nouvel atout pour le territoire
La passerelle est la réponse mobilité, alternative et complémentaire au pont vieux et au pont neuf, que le 4e pont n’apportera pas en hyper centre.
Elle est utile et nécessaire pour les mobilités piétonnes et vélos à encourager.
Elle est un lien entre les deux rives d’Albi, la rive droite et son cœur historique, la rive gauche et son poumon vert.
Elle va offrir un nouvel attrait touristique en tant qu’ouvrage d’art de traversée du Tarn et un nouveau point de vue d’exception sur la cité épiscopale. En s’appuyant sur un ouvrage d’art ferroviaire existant, elle va offrir une nouvelle vocation au viaduc en permettant d’associer au train des modes de déplacement doux.
Requalification des espaces publics des places du château et du calvaire
Aménagements places du Château et du Calvaire
Place du Château
Le nouvel aménagement de la place du Château prévoit un grand espace réservé à la circulation des piétons et des cyclistes, intégrant notamment les cheminements pour l’accès à la passerelle, des espaces de déambulations et un gradin-terrasse.
Cet espace de forme triangulaire est centré sur la culée du viaduc. Ce qui est actuellement un mur devient alors un fond de scène le long duquel un grand banc et une fontaine/miroir d’eau sont aménagés.
La voie de circulation automobile existante, à sens unique, est conservée en lieu et place. Un aménagement de type plateau surélevé sera réalisé au niveau du passage sous la voie ferré et à la sortie de la place du calvaire afin de faciliter et sécuriser les circulations des piétons et des cyclistes entre le pont de la république et les places du château et du calvaire. Sur les abords de la chaussée, de nouvelles zones de repos sont prévues avec l’installation de bancs et la plantation de nouveaux arbres.
Six places de stationnement « minute » et une place de stationnement réservée aux personnes à mobilité réduite (PMR) sont intégrées dans l’aménagement. Des arceaux pour le stationnement des vélos sont également prévus.
La requalification de la place intègre également l’implantation de 4 conteneurs enterrés pour la collecte des déchets du quartier.
Enfin, l’espace située sur le haut de la place, devant la fresque, sera réaménagé en espace vert d’agrément.
Place du calvaire
La place du Calvaire est réaménagée sous la forme d’un verger de noyers ceinturé par une promenade belvédère offrant des points de vue vers le Tarn, le nouvel ensemble passerelle-viaduc ou Albi et sa cathédrale. Le long du viaduc, un alignement d’amandiers sera planté.
La communauté d'agglomération de l'Albigeois a conduit avec le bureau d'études de la SNCF, des études préalables techniques suivantes :
- analyses topographiques du site de part et d'autre de la rivière ;
- compatibilité avec l'activité ferroviaire sur le viaduc sous réserve du respect de certaines préconisations ;
- la communauté d'agglomération, avec l'accord de Réseau Ferré de France (RFF), propriétaire du pont, a fait réaliser, des sondages sur le pont afin d'étudier la qualité des maçonneries et leurs aptitudes à supporter l'ancrage d'une passerelle en encorbellement.
Ces études ont conclu à la faisabilité technique de ce projet.
Par délibération du 2 juillet 2013, le conseil communautaire a approuvé le lancement d'un concours restreint de maîtrise d'œuvre de rang international.
Le périmètre du concours :
1. la réalisation d'une passerelle piétonne et cyclable en encorbellement sur le viaduc ferroviaire au cœur historique d'Albi (franchissement du Tarn sur environ 200 m) ;
2. la requalification d'espaces publics en lien avec les atterrissements de la passerelle et la continuité des cheminements piétons et cyclables :
Les étapes du concours :
Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45
Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry