Grand Albigeois

 

La concertation autour du projet

Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.
Le projet de création d'une passerelle piétonne et cyclable entre le cœur historique d'Albi et la rive droite du Tarn avec requalification d'espaces publics constitue une opération d'aménagement qui relève de l'article L.300-2 du code de l'urbanisme, il doit donc être soumis à concertation préalable.
La concertation a pour objectif de porter un projet à la connaissance du public, mais plus particulièrement des riverains, des associations, et des institutionnels concernés et de recueillir leur avis et leurs suggestions.

Bilan de la concertation (octobre 2014)

Le bilan de la concertation sur le projet Passerelle a été présenté et approuvé par le conseil communautaire le 7 octobre 2014.

Il détaille l'ensemble des actions mises en oeuvre par la communauté d'agglomération de l'Albigeois pour porter ce projet à la connaissance du public, et plus
particulièrement des riverains, des associations, et des institutionnels concernés, aux fins de recueillir leur avis et leurs suggestions.

Ce rapport expose également les questions et observations émises lors de la concertation.

Le bilan de la concertation en chiffres :

  • Plus de 500 personnes ont pris connaissance de l’exposition
  • 150 personnes ont assisté aux conférences
  • 100 personnes ont assisté à la réunion publique
  • 50 observations ont été consignées dans les différents registres mis à la disposition du public durant les deux phases de concertation
  • 22 contributions orales ont été formulées par les participants au cours des conférences et réunions

Pour en savoir plus

Les conclusions

Le nombre de participants aux réunions et personnes qui sont venues prendre connaissance du projet témoigne de l'intérêt suscité par la passerelle et les aménagements publics associés. Les participants ont majoritairement approuvé :

  • le projet environnemental et de cohésion sociale avec la création d'une nouvelle liaison dédiée aux déplacements doux entre le centre historique et le quartier Madeleine – Pratgraussals et de nouveaux espaces de vie avec l'aménagement urbain des places du Château et du Calvaire ;
  • le projet architectural avec une proposition de facture contemporaine par un architecte de renommée internationale et une intégration réussie dans l'environnement patrimonial.

La phase 2 de la concertation (juin 2014)

Les trois temps forts :

Une exposition publique organisée à la médiathèque Pierre-Amalric du jeudi 12 juin au samedi 5 juillet 2014, aux jours et heures d'ouverture au public. Chacun a pu découvrir le projet lauréat du concours d'architecture et formuler ainsi ses observations et suggestions dans le registre prévu à cet effet.

Une conférence sur "la passerelle albigeoise" donnée par Laurent Ney, architecte, le 24 juin à 20h30 à la médiathèque Pierre-Amalric.

Une réunion publique ouverte à tous, en présence de Laurent Ney, a eu lieu mercredi 25 juin 2014, à 20h30, à la salle des fêtes de Pratgraussals.

D'autre part, des rencontres et des réunions ont été organisées avec les institutionnels, les associations de quartiers de la Madeleine, du Castelviel et du cœur de ville et les représentants d’autres associations concernées (cyclistes...).

Le bilan de cette concertation a été présenté au conseil communautaire le 7 octobre 2014.

La concertation

  Les modalités de concertation publique du projet Passerelle avec requalification d'espaces publics ont été fixées par délibération du conseil communautaire du 10 avril 2012.

Cette concertation s'est déroulée selon les modalités suivantes :

Phase 1 : de juin 2013 jusqu'à la désignation du lauréat

Cette phase a porté sur la présentation des enjeux et objectifs de ce projet, les étapes à venir, et sur les modalités de la concertation. La diffusion de ces informations s'est effectuée au moyen de communiqué de presse, dans le magazine GRAND A et sur le site de l'Agglomération.

Phase 2 : après la désignation du lauréat et jusqu'en septembre 2014

Cette phase a permis de présenter le projet lauréat du concours international à venir, selon les modalités suivantes :

  • réunions de concertation avec les habitants, riverains, associations, institutionnels, concernés et les conseils des quartiers Madeleine et Grand Centre.
  • exposition publique qui a permis de porter à connaissance du public le projet lauréat du concours de maîtrise d'œuvre (un registre sera mis à disposition du public aux fins de recueillir ses observations).
  • un communiqué de presse l'avancement du dossier, et une présentation spéciale dans le magazine de l'agglomération Grand A.

Partager cet article |
Communauté d'agglomération de l'Albigeois

Communauté d'Agglomération de l'Albigeois

Tél : 05 63 76 06 06
Fax : 05 63 45 72 45

Parc François Mitterrand
81160 Saint-Juéry

Venir nous voir