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Bien circuler, quelques conseils

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Dans un giratoire, j'utilise mes clignotants

C'est encore frais dans la tête de ceux qui viennent de passer leur permis de conduire mais pour les autres, la circulation dans les giratoires peut parfois poser quelques questions. Si vous souhaitez vous rafraichir la mémoire et revoir les basics de la conduite dans ces aménagements, la Prévention routière a publié un dépliant à consulter en cliquant sur le visuel ci-contre.

Vigilance à l'égard des cyclistes

Depuis 2008, le code de la route a évolué avec la création des zones de rencontre et des double sens cyclables. Il a également introduit le principe de prudence : « le conducteur doit à tout moment adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers les plus vulnérables » (art R 412-6). Les plus vulnérables sont bien sûr les piétons et les cyclistes, qui pour leur part, doivent être aussi respectueux que vigilants. Pourtant la cohabitation cycles/voitures ne va toujours pas de soi : l’espace public doit être mieux partagé, plus sûr pour tous. C’est le but de certains aménagements réalisés :

Les doubles sens cyclables
Cet aménagement permet à un cycliste de remonter une rue à sens unique. Il est désormais obligatoire (décret n° 2008-754 du 30 juillet 2008) dans les zones 30 km/h et les zones de rencontre. L'agglomération a aménagé de nombreuses rues à sens uniques à Albi et Saint-Juéry de manière à améliorer le maillage du réseau et proposer un meilleur partage de l’espace public entre piétons, cyclistes et automobilistes.


Le sas à vélo : zone de sécurité
Pour que les cyclistes soient plus visibles, qu’ils subissent moins les gaz d’échappement du démarrage, les carrefours se dotent de “sas à vélo” par un marquage au sol que l’agglo généralise peu à peu. Attention : les automobilistes distraits qui empiètent sur cet espace peuvent être verbalisés.

Le tourner à droite : priorité au piéton
Depuis fin 2010, la France a adopté le « tourner à droite au rouge » pour les cyclistes. Cette liberté de filer n’est en rien automatique et relève d’une décision municipale… C’est le cas d’Albi qui l'a instaurer à une douzaine de feux tricolores. Après étude (et chiffrage) l’agglo a opté pour une signalisation par panneaux, postés aux carrefours où le tourner à droite des cyclistes est sans danger. Mais attention, ils doivent rester vigilants : leur tourner à droite est l’équivalent d’un feu clignotant orange (Un feu jaune-orange clignotant signifie autorisation de franchir le signal en redoublant de prudence ; il ne modifie pas les règles de priorité dit le Code de la route.). Ils doivent aussi être attentifs aux piétons. Car ces derniers, toutes catégories confondues, sont les premières victimes de la route.

L'ennemi N°1 : l'angle mort

Le terme est affreux mais très clair : l’angle mort d’un rétroviseur définit cette partie qui disparaît totalement de la vision du conducteur. L’analyse récente des accidents en France a conduit à une mobilisation de tous les acteurs en charge de sécurité routière, les préfectures notamment. Afin de sensibiliser les entreprises de transport aux dangers de l’angle mort et d’inciter piétons ou cyclistes à plus de vigilance, la préfecture du Tarn s’est rapprochée de l’association Tous à vélo et à pied en Albigeois et a imaginé un autocollant, support de la campagne de la semaine sécurité routière 2013. L’agglo a souhaité relayer l’initiative en l’apposant à l’arrière de ses poids lourds (véhicules de plus de 3,5 t comme les engins d’intervention de voirie, de collecte des déchets et les bus) quand la mise en place est techniquement possible.

www.preventionroutiere.asso.fr


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